Dette: Papandreou et les socialistes européens pour des euro-obligations | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

Dette: Papandreou et les socialistes européens pour des euro-obligations

Samedi 16 Jul 2011 à 21:10

Le Premier ministre grec Georges Papandréou et les principaux responsables du Parti des socialistes européens (PSE) ont appelé samedi à la création d'une agence de restructuration de la dette et à des euro-obligations.

Cet appel a été formulé à l'issue d'une réunion téléphonique à laquelle ont participé outre M. Papandréou, la Française Martine Aubry, ainsi que le nouveau ministre finlandais des Affaires étrangères Erkki Tuomioja et son homologue irlandais Eamon Gilmore, ainsi que le chef du groupe des Socialistes et Démocrates au Parlement européen, Martin Schulz.

Il stipule qu'il "est temps pour les gouvernements de la zone euro d'affirmer leur primauté sur les marchés financiers" et réclame des Etats des "mesures courageuses et résolues".

Parmi ces mesures, ils proposent "une agence de stabilité, pour le reprofilage (délais de remboursement plus longs, NDLR) de la dette des Etats de la zone euro et en même temps assurer une correction d'un Etat dont l'économie court le risque de perdre sa stabilité".

"A cet égard, la zone euro pourrait bénéficier de l'émission d'euro-obligations", précise leur déclaration.

La chancelière conservatrice allemande Angela Merkel, dont le pays bénéficie sur les marchés des meilleures conditions d'emprunt de la zone, est fermement opposée à une telle mise en commun des risques que constituerait l'émission d'euro-obligations.

"Des mesures doivent être prises urgemment en vue d'une solution durable pour la Grèce", relève le texte.

Il prévoit aussi "un mécanisme véritablement efficace de la zone euro, avec des garanties conjointes, prévu pour aider les pays attaqués par les spéculateurs et qui assure que les investisseurs privés (...) prennent également en charge leur part des coûts des mesures de stabilisation".

Il propose aussi "une taxe européenne sur la spéculation pour lever de nouveaux revenus sans faire du mal aux citoyens ordinaires" ainsi qu'une réforme financière qui "limite le pouvoir des agences de notation" et une "agence européenne de notation indépendante", financée sur des deniers publics.

"Si nous échouons une nouvelle fois à mater le marché, l'Europe risque de retomber dans la récession et de perdre sa souveraineté", prévient le texte.

Les dirigeants du PSE réclament également "une stratégie européenne d'investissement afin de promouvoir une croissance équitable et la création d'emplois".

Le texte, qui critique au passage l'attitude des dirigeants conservateurs de la zone euro qui "ne parviennent pas à saisir l'urgence de la situation", est publié au terme d'une semaine noire pour la zone euro et à quelques jours d'une réunion extraordinaire des dirigeants de l'Union monétaire.

Ces derniers sont convoqués jeudi prochain à Bruxelles pour plancher sur les modalités d'un nouveau plan d'aide à la Grèce.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
La Bourse de Paris au plus bas en...
Article Suivant :
Merkel pour que l'Europe se dote...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Dirigeants   Euro   Zone euro   Papandreou  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?