Nouvelle annulation d'un plan local d'urbanisme en Corse-du-Sud | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Patrimoine

Nouvelle annulation d'un plan local d'urbanisme en Corse-du-Sud

Lundi 11 Jul 2011 à 11:20

Calcatoggio, située sur la côte ouest de la Corse, est la troisième commune à voir son Plan local d'urbanisme (PLU) intégralement annulé par le tribunal administratif de Bastia en deux mois, a-t-on appris lundi auprès d'une association de protection de l'environnement.

La juridiction a relevé que le document d'urbanisme voté par la commune de Calcatoggio (Corse-du-Sud) le 12 juin 2010 contrevenait au code de l'urbanisme ainsi qu'au Schéma d'aménagement de la Corse adopté en 1992.

Le tribunal reproche notamment au PLU d'autoriser des constructions dans les espaces proches du rivage ou dans des lieux vierges de toute construction et de favoriser l'extension de l'urbanisation dans des zones d'habitat diffus, dont certaines ne sont pas desservies par le réseau d'assainissement public.

"Le PLU de Calcatoggio permettait l'urbanisation de plusieurs dizaines d'hectares d'espaces naturels, alors même que la population permanente de la commune n'a pas vocation à augmenter de manière significative au cours des dix prochaines années", a réagi l'association de protection de l'environnement U Levante, qui avait attaqué le document d'urbanisme avec une autre association, le Garde.

"Le littoral, bien que ne disposant d'aucun assainissement, accueille déjà environ 12.000 personnes en saison estivale, occupation à l'origine de fréquentes pollutions des eaux de baignades", a regretté U Levante.

Le tribunal administratif de Bastia a déjà prononcé depuis le mois de mai l'annulation des PLU de Porto-Vecchio et de Serra-di-Ferro, les communes de Bonifacio, Sartène, et Olmeto, toutes situées en Corse-du-Sud, ayant connu le même sort.

La municipalité de Calcatoggio, située dans le golfe de Sagone, à une vingtaine de kilomètres au nord d'Ajaccio, a deux mois pour faire appel.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Hôtel de la Marine: le Louvre bien...
Article Suivant :
Icade achète les murs de 7 cliniques...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Patrimoine' »




Mots-clés : Calcatoggio  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?