Les marchés américains ont fini en baisse vendredi, pénalisés par les mauvais chiffres de l'emploi. Seulement 18 000 postes ont été créés en juin contre 90 000 attendus. De plus, le taux de chômage a progressé de 0,1 point à 9,2%, au plus haut depuis décembre dernier. Ces chiffres ont été d'autant plus mal accueillis que l'enquête ADP sur l'emploi, publié la veille, était ressortie bien meilleure que prévu. L'indice Dow Jones a perdu 0,49% à 12 657,20 points, tandis que le Nasdaq Composite a cédé 0,45% à 2859,81 points.
L'action News Corp a perdu 3,90 % à 16,75 dollars à la Bourse de New York, victime des retombées du scandale des écoutes téléphoniques au Royaume-Uni. Jeudi, le groupe de Rupert Murdoch a annoncé la suppression du tabloîd dominical, News of the World, après le numéro du week-end. Outre l'impact de ce scandale sur la réputation de News Corp et d'éventuelles amendes, les investisseurs s'inquiètent des conséquences sur l'offre de rachat de la chaîne par satellite, BSkyB. L'approbation de cette opération de 14 milliards de dollars semble désormais menacée.
Les chiffres économiques du jour
Les créations d'emplois se sont élevées à 18 000 au mois de juin aux Etats-Unis là où les analystes attendaient un chiffre de 90 000. Au mois de mai, les créations d'emplois s'étaient élevées à 25 000 ; un chiffre révisé à la baisse par rapport aux 54 000 annoncées en première estimation.
Les valeurs à suivre aujourd'hui
CATERPILLAR
Le géant américain des engins de chantier Caterpillar a annoncé avoir reçu le feu vert des autorités chinoises pour l'acquisition de Bucyrus. L'acquisition du fabricant d'équipements miniers pour 8,8 milliards de dollars (dettes comprises) avait été annoncée novembre 2010. Celle-ci a désormais reçu toutes les autorisations nécessaires et sera finalisée prochainement.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Demandes hebdomadaires d'allocation chômage : Cette statistique américaine, qui est publiée chaque jeudi à 14h30, donne le nombre de nouvelles demandes d'allocation chômage sur la semaine se terminant le samedi précédent. Elle est un indicateur de la santé du marché de l'emploi aux Etats-Unis, mais est cependant volatile. Il est plus pertinent de surveiller son évolution sur plusieurs semaines. Les économistes surveillent ainsi la moyenne mobile de cette donnée sur quatre semaines.
ISM (indice) : L'ISM, l'association des directeurs d'achats américains (Institut for Supply Management, anciennement NAPM) publie, le premier jour ouvré de chaque mois, à 16h00 (heure de Paris), un rapport sur l'activité du secteur manufacturier d'après son enquête réalisée au cours du mois précédent auprès de responsables des achats de plus de 400 entreprises de 20 secteurs manufacturiers.
Le volet le plus attendu de ce "Report On Business" est l'indice composite Purchasing Managers Index (qui combine les indicateurs spécifiques du niveau des prises de commandes, de la production, de l'emploi, des livraisons et des stocks). Cet indice PMI s'avère un très bon indicateur avancé de l'économie. On considère qu'au-delà de 50 %, il signale une expansion du secteur manufacturier, et une contraction en deçà, et qu'un indice qui se maintient durablement sous les 42,7 % signale une contraction de l'ensemble de l'économie.