Hôtel de la Marine: le Louvre bien placé pour jouer un rôle clef (sources concordantes) | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Patrimoine

Hôtel de la Marine: le Louvre bien placé pour jouer un rôle clef (sources concordantes)

Dimanche 10 Jul 2011 à 19:59

La Commission sur l'Hôtel de la Marine envisage de recommander le Louvre comme "partenaire privilégié" de l'Etat pour ouvrir au public une partie de ce bâtiment parisien du XVIIIe siècle, selon des sources concordantes.

"Le Louvre pourrait être choisi comme partenaire privilégié pour la mise en valeur du bâtiment", a indiqué à l'AFP une source informée.

Présidée par Valéry Giscard d'Estaing, cette commission a été mise en place au début de l'année par Nicolas Sarkozy pour apaiser la polémique sur le sort de l'ancien Garde-meuble de Louis XV, qui était en passe d'être confié sur une très longue durée à l'homme d'affaires Alexandre Allard.

L'association des Amis de l'Hôtel de Marine estime que "l'essentiel semble acquis: l'Hôtel de la Marine reste à l'Etat et ne va pas être livré à l'industrie et au commerce", a déclaré à l'AFP Olivier de Rohan, président de cette association qui a mené le combat contre le projet d'Alexandre Allard.

"Il faut prendre le temps de réfléchir à la meilleure solution, afin que cela ne soit pas trop coûteux pour l'Etat", a-t-il ajouté.

Le chef de l'Etat a demandé à la Commission de lui remettre "avant l'été" un rapport "sur la meilleure utilisation possible" de cet hôtel particulier entièrement classé, situé place de la Concorde, que l'Etat-major de la Marine doit quitter dans trois ans.

La Commission doit se réunir mardi et pourrait formuler dans la foulée ses premières préconisations. Mais le rapport final ne devrait être remis au chef de l'Etat qu'en septembre.

La Commission devrait préconiser le maintien de ce chef d'oeuvre de l'architecture néo-classique dans le giron de l'Etat et recommander son ouverture au public. Elle devrait proposer que le Louvre soit un partenaire privilégié dans la mise en valeur du bâtiment, selon des sources concordantes.

Le Louvre pourrait être chargé d'ouvrir au public les étages nobles du site, avec la mise en valeur des salons. La possibilité d'exposer les Joyaux de la Couronne a été avancée. Des expositions temporaires pourraient également être organisées par le musée.

Le Louvre, qui loue fort cher des surfaces de bureaux près du musée, trouverait également dans ce lieu des espaces administratifs intéressants.

Car outre ses salons prestigieux, l'Hôtel de la Marine comprend de vastes surfaces de bureaux qui suscitent l'intérêt de différentes administrations.

Le président du Conseil immobilier de l'Etat (CIE), Yves Deniaud, s'est prononcé jeudi pour confier la gestion de l'Hôtel de la Marine au Louvre.

D'autres services de l'Etat pourraient trouver à se loger dans ce lieu. Il ne serait pas illogique que le Secrétariat général de la mer, rattaché au Premier ministre et installé actuellement boulevard Raspail dans le VIIème arrondissement, rejoigne l'Hôtel de la Marine.

L'Etat-major de la Marine doit quitter les lieux fin 2014 pour rejoindre le futur siège du ministère de la Défense à Balard dans le XVe arrondissement.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Affaire Apollonia: deux nouveaux...
Article Suivant :
Nouvelle annulation d'un plan local...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Patrimoine' »




Mots-clés : Immobilier   Nicolas sarkozy   Sarkozy   Hotel   Allard   Major  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?