Retraites: décrets au JO sur l'égalité homme-femme et la prévention de la pénibilité | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Patrimoine

Retraites: décrets au JO sur l'égalité homme-femme et la prévention de la pénibilité

Samedi 09 Jul 2011 à 12:24

Des décrets d'application de la réforme des retraites portant d'une part sur l'obligation faite aux entreprises de respecter l'égalité professionnelle hommes-femmes et d'autre part de prévenir la pénibilité frappant les salariés sont parus samedi au Journal officiel.

Un article de la loi de novembre 2011 sur la réforme des retraites prévoit des sanctions financières contre les entreprises d'au moins 50 salariés qui n'auraient pas rédigé de rapport sur l'égalité professionnelle hommes-femmes sauf si elles ont déjà signé un plan d'action ou un accord sur le sujet avec les partenaires sociaux.

Le décret précise que le dispositif entre en vigueur à compter du 1er janvier 2012 et les conditions d'application de la pénalité seront effectives à l'issue d'un délai de six mois accordé aux entreprises pour se conformer. Le plan d'action doit préciser les mesures prises en cours d'année en vue d'assurer l'égalité et les objectifs de progression pour l'année à venir.

Pour fixer le taux de pénalité il sera tenu compte des mesures prises et des motifs de défaillance évoqués par l'employeur (restructuration, procédure collective).

Concernant le volet pénibilité, la loi fait obligation aux entreprises de plus de 50 salariés dont une partie des effectifs est exposée à des facteurs de pénibilité de conclure un accord ou délaborer un plan daction pour les prévenir, sous peine de pénalité financière.

Le dispositif entrera en vigueur le 1er janvier 2012, et un délai de six mois sera accordé aux entreprises pour se conformer.

Le décret fixe à 50% le seuil de salariés exposés à la pénibilité au-delà duquel de tels accords ou plans daction sont obligatoires. Ces plans doivent prévoir des mesures de prévention et préciser les modalités de suivi de leur mise en oeuvre.

Le texte précise les conditions d'application de la pénalité financière dont le taux sera fixé au regard de critères.

Le décret concernant un autre volet de la réforme - fixant les conditions de départ anticipé à la retraite à 60 ans pour les salariés soumis à des travaux pénibles - était déjà paru au Journal officiel en mars.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Retraite: appliquer la loi 2003...
Article Suivant :
Retraites: le décret sur les 41,5...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Patrimoine' »




Mots-clés : Retraite   Volet  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?