Les marchés actions européens affichent à la mi-séance un léger rebond après une ouverture mitigée. Le marché est soutenu par les actions liées aux matières premières, qui avancent avec le raffermissement des cours du pétrole. Les investisseurs attendent cet après-midi la publication des chiffres hebdomadaires du chômage ainsi que les résultats de l'enquête ADP sur l'emploi dans le secteur privé aux USA. Peu avant 12h30, les indices CAC 40 et Eurotop 100 avancent respectivement de 0,42% à 3 978,02 points et de 0,60% à 2 329,75 points.
ThyssenKrupp chute de 5,12% à 32,97 euros à la Bourse de Francfort après l'annonce de la cession d'actions auto-détenues représentant 9,6% du capital pour se désendetter. L'opération, qui concerne 49 millions d'actions, devrait permettre au numéro un allemand de l'acier de percevoir 1,6 milliard d'euros. "La réduction de l'endettement est une composante importante de notre développement", a expliqué ThyssenKrupp. Mais l'action est aujourd'hui sous pression en raison de la fourchette de prix (qui fait ressortir une décote de 2,3% à 5,2% sur le cours d'hier) et de l'impact dilutif.
Technicolor pointe en queue de l'indice sbf 120 avec un recul de 4,20% à 4,199 euros. Le spécialiste des technologies de l'image fait les frais de la dégradation de la recommandation de Goldman Sachs d'Achat à Neutre. Les récents profit warning de Philips (-9% le 22 juin) de TomTom (-27%) ont poussé le célèbre bureau d'études à adopter un scénario plus pessimiste à l'égard des fabricants des produits électroniques grand public, en particulier ceux exposés à l'Europe.
Innate Pharma flambe de 68,42% à 2,24 euros à la Bourse de Paris. La société de biotechnologie a signé avec le géant américain Bristol-Myers Squibb un accord de licence sans précédent sur un médicament d'origine biologique en développement dans le domaine de l'immuno-oncologie. Le montant total de la transaction pourrait atteindre 465 millions de dollars, avec un versement initial de 35 millions de dollars, soit un niveau de prix élevé que l'on retrouve plutôt avec les laboratoires de biotechnologies américains.
Les chiffres macroéconomiques
Le déficit commercial de la France s'est encore creusé en mai à 7,42 milliards d'euros contre 7,17 milliards en avril, en données corrigées des variations saisonnières, selon les Douanes. Le déficit commercial bat un nouveau record pour la troisième fois depuis le début de l'année.
La décision de politique monétaire de la Banque d'Angleterre est attendue à 13h et celle de la BCE à 13h45.
Aux Etats-Unis, les investisseurs seront attentifs à l'enquête ADP sur l'emploi dans le secteur privé en juin à 14h15 et aux inscriptions hebdomadaires au chômage à 14h30.
Peu après 12h, l'euro cote 1,4294 dollar.