(AOF / Funds) - "Le nombre de personnes fortunées et leur patrimoine sont en hausse en 2010, dépassant les niveaux d'avant crise de 2007 dans presque toutes les régions du monde", selon le World Wealth report publié par Merrill Lynch Global Wealth Management et Capgemini. "En 2010, cette population a augmenté de 8,3% (contre 17,1% en 2009) pour s'établir à 10,9 millions de personnes et son patrimoine s'est accru de 9,7% (contre 18,9% en 2009) atteignant 42.700 milliards de dollars."
"Les plus fortunés d'entre eux ont vu leur nombre progresser de 10,2% pour atteindre 103.000 personnes et leur patrimoine a cr- de 11,5% en 2010."
"Après de fortes fluctuations au cours des dernières années, le nombre de millionnaires et leur patrimoine ont dépassé les niveaux d'avant crise presque partout dans le monde", a déclaré Gilles Dard, président de l'activité de gestion privée France et Europe Continentale de Merrill Lynch Global Wealth Management. "En 2010, leurs taux de croissance se sont stabilisés après avoir connu une croissance à deux chiffres en 2009, année de redressement suite à la crise."
"En France, le nombre de millionnaires a augmenté de 3,4% passant de 383.100 personnes en 2009 à 396.200 en 2010. Les millionnaires restent fortement concentrés aux Etats-Unis, au Japon et en Allemagne, ces trois pays rassemblant encore 53% de cette population dans le monde. Les Etats-Unis comptent toujours le plus grand nombre de millionnaires, à savoir 3,1 millions, ce qui correspond à 28,6% des personnes fortunées dans le monde."
"Si la croissance du nombre de millionnaires des pays émergents continue à être supérieure à celle des pays développés, la part relative des trois pays de tête (Etats-Unis, Japon, Allemagne) diminuera progressivement", explique Laurence Chrétien, en charge du World Wealth Report pour la France au sein de Capgemini Consulting.
"En 2010, la région Asie-Pacifique a enregistré le taux de croissance le plus élevé en termes de nombre de millionnaires et de taille de leur patrimoine. Alors que cette région avait déjà dépassé l'Europe en termes de patrimoine en 2009, elle la dépasse en 2010 également en nombre de grandes fortunes. Cette population a bondi de 9,7% pour s'établir à 3,3 millions de personnes, devançant l'Europe qui affiche un taux de croissance de 6,3% et compte 3,1 millions de personnes fortunées."
"Parallèlement, le patrimoine des millionnaires en Asie-Pacifique a augmenté de 12,1% représentant ainsi 10 800 milliards de dollars et dépassant les 10 200 milliards de dollars de patrimoine des millionnaires européens (en augmentation de 7,2% en 2010). La région Asie-Pacifique est aujourd'hui la deuxième plus grande région derrière l'Amérique du Nord en termes de nombre de personnes fortunées et de patrimoine. Autre élément nouveau dans la région Asie-Pacifique : l'Inde a rejoint pour la première fois le classement des douze premiers pays en termes de nombre de millionnaires."
"Dans un contexte de reprise relativement stable mais inégale, les marchés actions des matières premières, ainsi que l'immobilier (en particulier dans la région Asie-Pacifique), ont progressé de manière significative en 2010. A fin 2010, 33% du total des investissements des personnes fortunées ont porté sur des actions, en hausse par rapport à l'année précédente (29%). En revanche, la proportion de leurs investissements monétaires a diminué, passant de 17% en 2009 à 14% en 2010 et la part investie sur le marché obligataire est passée de 31% à 29%."
"Parmi les investissements alternatifs, de nombreuses personnes fortunées ont opté pour les matières premières qui représentent 22% du total de ce type d'investissement en 2010, contre 16% en 2009. Les millionnaires de la région Asie-Pacifique (en dehors du Japon), ont continué à rechercher des rendements sur le marché de l'immobilier. Les investissements sur ce marché ont représenté 31% de leur portefeuille total à fin 2010, contre 28% l'année précédente, et se situent bien au-delà des 19% de la moyenne mondiale."
"En outre, les personnes fortunées désireuses de faire fructifier leur patrimoine ont pu trouver des opportunités en investissant dans les marchés émergents. Ainsi, au cours des onze premiers mois de l'année 2010, ils ont investi des sommes record sur les marchés boursiers et les fonds obligataires des pays émergents. A la fin de l'année, quand bon nombre de ces valeurs avaient atteint leurs niveaux d'avant crise, les investisseurs les ont revendues pour réaliser leurs bénéfices."
"Les investisseurs ayant retrouvé le goût du risque, les marchés financiers mondiaux et les principales classes d'actifs ont enregistré de bons résultats au cours de l'année", déclare Gilles Dard. "L'inversion de tendance en faveur des actions en 2010 chez les personnes fortunées reflète la recherche de rendements et la volonté de compenser davantage les pertes liées à la crise. Nous avons également noté qu'elles continuent à favoriser les classes d'actifs spécifiques, comme les actions et les matières premières, en s'appuyant sur des opportunités du marché ou sur des placements qui ont depuis longtemps leur préférence."
"En 2012, les millionnaires devraient augmenter davantage leurs investissements dans les matières premières et les actions, tout en réduisant la part de l'immobilier et des placements monétaires. La destination géographique de leurs investissements est cependant moins certaine. Elle dépendra de la capacité des pays émergents à atteindre de nouveaux pics de croissance et du rythme de la reprise économique dans le monde, alors que les gouvernements réduisent leurs politiques de relance."