Areva s'allie avec Iberdrola Renovables dans l'éolien offshore | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Finance Verte

Areva s'allie avec Iberdrola Renovables dans l'éolien offshore

Mercredi 29 Jun 2011 à 09:48

Le groupe nucléaire français Areva et le groupe énergétique espagnol Iberdrola Renovables ont conclu un partenariat stratégique pour participer à l'appel d'offres du gouvernement français, sur deux des cinq champs d'éoliennes en mer prévus, ont-ils annoncé mercredi.

Areva noue ainsi une deuxième alliance pour les éoliennes en mer, après celle passée avec les groupes français GDF-Suez et Vinci pour oeuvrer sur les trois autres des cinq champs d'éoliennes prévus par le gouvernement dans le cadre d'un appel d'offres global de 10 milliards d'euros.

L'alliance Areva-Iberdrola Renovables répondra à l'appel d'offres pour deux des cinq zones, au large de Saint-Brieuc (Côte d'Armor) et Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), tandis que l'alliance franco-française oeuvrera sur celles au large de Dieppe-Le Tréport, Fécamp (toutes les deux en Seine-Maritime) et Courseulles-sur-Mer (Calvados).

"Ces deux zones pourraient héberger une capacité de production d'électricité éolienne en mer représentant entre 1.000 et 1.500 MW", a indiqué dans un communiqué Iberdrola Renovales, en rappelant qu'il est le leader mondial du secteur eolien avec environ 10.000 MW de projets en développement.

Areva sera le fournisseur exclusif de turbines qui équiperont les champs éoliens développés par Iberdrola Renovables, a-t-il ajouté. La France est l'un des pays les plus attractifs pour développer la technologie éolienne, a estimé Iberdrola Renovales.

Le cahier des charges de l'appel d'offres portant sur la construction d'environ 1.200 éoliennes au large des côtes françaises sera publié en juillet, soit avec deux mois de retard sur le calendrier initial.

Le groupe nucléaire français a décidé de s'allier avec Iberdrola Renovables en raison de l'expertise de ce dernier dans les énergies renouvelables et parce qu'il voulait être présent sur l'ensemble des sites éligibles pour accueillir des éoliennes offshore, a précisé une porte-parole.

Dans son communiqué, Areva se présente comme figurant "parmi les 3 premiers acteurs européens de l'éolien en mer" et affirme que le succès de son éolienne M5000 est "concrétisé par déjà plus de 600 MW de commandes fermes".

Le groupe français apporte "son expérience dans la fabrication d?éoliennes de 5 MW", a précisé Anil Srivastava, président d?Areva Renouvelables, cité dans le communiqué.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Nissan veut élever sa part de...
Article Suivant :
Gaz de schiste: la France interdit la...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Finance Verte' »




Mots-clés : Areva   Euros   Gdf suez   Allie   Eolien   Renovales  
Sociétés citées dans cette news : Suez (rompus)   VINCI   Areva CI   Engie   Areva  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?