Les marchés actions américains ont terminé dans le vert la séance de mardi. Il s'agit de la quatrième journée consécutive clôturée en territoire positif à Wall Street. Les investisseurs espéraient voir le gouvernement grec obtenir la confiance du Parlement, indiquant un premier pas dans la résolution de la crise de la dette. L'indice Nasdaq a été particulièrement bien orienté grâce à la performance des valeurs des semiconducteurs. Les indices Dow Jones et Nasdaq ont gagné respectivement 0,91% à 12 190,01 points et 2,19% à 2 687,26 points.
En repli de 0,72% à 73,98 dollars, Boeing a signé l'une des rares baisses du Dow Jones alors qu'au salon du Bourget, les A320 neo d'Airbus l'emportent largement en termes de commandes sur le 737 du constructeur américain. Sa version liftée 737-800 ne semble pas faire le poids face au nouvel avion de la filiale de l'européen EADS. L'enjeu est d'importance. Les compagnies à bas coûts des pays émergents apprécient particulièrement ce genre de modèles moyen-courriers. Au vue du succès d'Airbus, les observateurs estiment que Boeing devrait réagir en annonçant rapidement sa stratégie concernant le 737.
Les chiffres économiques du jour
Selon les chiffres de la National Association of Realtors (NAR), les reventes de logements existants aux etats-Unis ont atteint un rythme annuel de 4,81 millions d'unités, soit un recul de 3,8%. Les analystes attendaient en moyenne une baisse de 5,9%.
Les valeurs à suivre aujourd'hui
BEST BUY
Best Buy a annoncé le rachat de 5 milliards de dollars d'actions ordinaires. Le groupe prévoit par ailleurs de relever son dividende trimestriel de 7%. Ce dividende, qui sera versé le 25 octobre, devrait s'élever à 16 cents.
BOEING
Les affaires tournent pour Airbus et Boeing au deuxième jour du salon du Bourget. Les deux groupes enregistraient lundi soir 164 commandes. A la mi-journée de mardi, 157 commandes de plus étaient signées. Côté Boeing, la compagnie à bas coûts Norwegian a commandé 15 moyen-courriers Boeing 737-800 pour un montant de 1,2 milliard de dollars au prix catalogue. La mongole MIAT Mongolian Airlines a commandé pour sa part deux avions 737-800 nouvelle génération et un avion 767-300ER pour un prix catalogue global de 245 millions de dollars.
JOHNSON CONTROLS
Johnson Controls a conclu l'acquisition de Keiper et Recardo Automotive, deux équipementiers allemands spécialisés dans les sièges automobiles. Dans un communiqué, l'américain se félicite de ce rachat, qui le positionne comme un leader mondial du secteur. « L'acquisition de Keiper et de Recaro Automotive permet à Johnson Controls de récupérer une ligne de produits complète dans les composants de sièges automobiles », a déclaré Beda Bolzenius, vice-président de Johnson Controls.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Indice de la Fed de Philadelphie : il s'agit de l'un des premiers indices d'activité régionale publiés chaque mois pour le secteur manufacturier. Un indice supérieur à 0 signale une expansion du secteur et inversement. Son intérêt pour les investisseurs est relativement limité en raison de sa forte volatilité.
Le secteur manufacturier de la région de Philadelphie est relativement similaire à celui de l'ensemble des Etats-Unis. 250 entreprises sont interrogées sur leur activité actuelle (emploi, commandes, livraisons,...) et sur leurs perspectives à six mois.
Indice de confiance des consommateurs de l'université du Michigan : très surveillé par les investisseurs, cet indicateur est le résultat d'une enquête mensuelle réalisée par l'université du Michigan auprès de plusieurs centaines de personnes au sujet de leur situation financière et de l'économie américaine en général. Une hausse (baisse) prolongée de cette statistique est considérée comme le signe avant-coureur d'une accélération (ralentissement) de la croissance économique.
Indicateurs avancés du Conference Board (indice des) : cet indice est calculé à partir de dix statistiques économiques, comprenant notamment les commandes dans l'industrie, les demandes hebdomadaires d'allocation chômage, l'indice S&P500, la confiance des ménages, l'écart de taux entre celui à dix ans et celui au jour le jour... Il est utilisé par les économistes pour anticiper l'évolution de l'activité dans les trois à six prochains mois.