Berlin, le 14 juin 2011 - Bombardier Transport a décroché un important contrat de mise à niveau du système de signalisation ATC (contrôle automatique des trains) des lignes souterraines (SSR) du Métro de Londres, au Royaume-Uni. Ce contrat, d'une valeur approximative de 354 millions de livres sterling (402 millions d'euros / 577 millions de dollars US), fait partie du programme de mise à niveau SSR du Métro de Londres. Bombardier va fournir le système réputé ATC CITYFLO 650, cette technologie novatrice CBTC (système de commande de trains basé sur les communications) semblable à celle qu'elle a livrée pour le Métro de Madrid, en Espagne.
La pleine ampleur du contrat prévoit la fourniture d'un système ATC pour les lignes souterraines (Metropolitan, District, Circle, Hammersmith & City) du réseau du Métro de Londres. Ces lignes représentent 40% du réseau de Métro de Londres et transportent 1,3 millions de voyageurs par jour, soit 25% du total des utilisateurs.
Bombardier devra doter de cet équipement les 310 km de voie (40 km dans des tunnels), 113 stations, 191 rames, 49 cabines de conduite et six anciennes rames d'ici à 2018, travaux qui seront suivis d'une période de garantie de deux ans. Le bureau principal de ce projet sera à Londres, et les usines et bureaux de Bombardier à Bangkok, Helsinki, Madrid, Pittsburgh, Plymouth, Derby et Reading fourniront la majeure partie des produits et des travaux d'ingénierie qui s'y rattachent. Toujours dans le cadre de ce contrat, Bombardier va mettre à niveau les voitures existantes et nouvelles des lignes souterraines.
André Navarri, président et chef de l'exploitation, Bombardier Transport, a dit à propos de ce contrat : « Bombardier a installé sa révolutionnaire technologie CBTC sur 13 lignes partout dans le monde, et celle-ci a montré qu'elle pouvait accroître considérablement la capacité et la qualité du service pour nos clients. Nous sommes très heureux que le Métro de Londres nous ait octroyé ce nouveau contrat, et nous nous réjouissons de collaborer avec eux à ce projet stimulant afin d'améliorer le réseau de transport pour des centaines de milliers de voyageurs. »
Anders Lindberg, président, Systèmes de contrôle ferroviaire, Bombardier Transport, a dit : « En plus d'être un important contrat pour Bombardier sur le marché de la signalisation au Royaume-Uni, il s'agit d'un témoignage additionnel de la force de notre système innovant CITYFLO 650 et de notre réputation en matière de livraison de systèmes. Nous avons fourni des solutions CITYFLO partout dans le monde et sommes très fiers de pouvoir enfin installer notre technologie pionnière au Royaume-Uni. »
La solution ATC CITYFLO 650 de Bombardier a amplement fait ses preuves en étant déjà installée sur 13 lignes de métro en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Il s'agit d'un système CBTC à cantons mobiles et radiocommunications qui utilise des réseaux étendus pour la communication entre le centre de commande et les rames. En plus de pouvoir installer ce système sans interruption de service et dans des délais serrés, il permet l'interopérabilité avec les anciens systèmes de commande de trains et peut s'adapter aux exigences de chaque pays. Cette solution évoluée accroît la sécurité, la capacité et la fiabilité, et réduit les intervalles entre les rames ainsi que les coûts de maintenance.
Les récentes livraisons importantes de ce système comprennent les lignes 1 et 6 du Métro de Madrid, en Espagne, l'un des systèmes le plus utilisés en Europe, où le client a déjà noté une augmentation de 30% de la capacité de transport de voyageurs et prévoit d'autres améliorations; et la ligne 3 du Métro de Shenzhen, en Chine, dont l'installation a été réalisée en 22 mois. Les projets en cours incluent ceux en Arabie saoudite et au Brésil, où le système CITYFLO 650 fait partie intégrante du système BOMBARDIER INNOVIA Monorail 300.
La division Systèmes de contrôle ferroviaire de Bombardier Transport offre la gamme complète des solutions de transport en commun BOMBARDIER CITYFLO, allant de systèmes manuels à entièrement automatisés, ainsi que des systèmes basés sur les communications. Elle fournit également les solutions de grandes lignes BOMBARDIER INTERFLO, allant de systèmes conventionnels aux systèmes ERTMS Niveau 2. Bombardier offre aussi un éventail complet de produits de signalisation de voie et embarqués.
À propos de Bombardier au Royaume-UniBombardier est le leader dans le secteur du transport sur rail au Royaume-Uni en matière de fabrication et de maintenance de matériel roulant, et le seul fabricant de trains encore en activité au pays. Bombardier Transport compte environ 4 500 employés dans ses usines de fabrication de Derby et de Plymouth et ses 15 centres de maintenance et de modernisation partout au pays. Bombardier fait actuellement la maintenance d'environ 5 200 véhicules en Grande-Bretagne.
À propos de Bombardier TransportBombardier Transport, un chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, offre le plus vaste portefeuille de l'industrie et livre des services et produits novateurs qui établissent de nouveaux standards en matière de mobilité durable. Fondées sur les quatre principes que sont l'énergie, l'efficacité, l'économie et l'écologie, les technologies ECO4 de Bombardier permettent d'économiser l'énergie, de protéger l'environnement et d'améliorer la performance globale des trains. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin en Allemagne, est présent dans plus de 60 pays et compte un parc de plus de 100 000 véhicules à travers le monde.
À propos de Bombardier Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2011 s'élevaient à 17,7 milliards $ et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site www.bombardier.com ou nous suivre sur Twitter @BombardierInc.
Note à l'intention des rédacteurs Pour des communiqués, de la documentation connexe et des photos, visitez notre galerie de presse à l'adresse www.bombardier.com/fr/transport/galerie-de-presseSuivez Bombardier Transport sur Twitter @BombardierRail.
BOMBARDIER, CITYFLO, INNOVIA, INTERFLO et ECO4 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.
Source d'informationAllemagne, Autriche, Suisse, Europe centrale et orientale: +49 30 98607 1746Katrin Scharl, katrin.scharl@de.transport.bombardier.com
Benelux: +49 30 98607 1141Janet Olthof, janet.olthof@de.transport.bombardier.com
Canada: +1 450 441 3007 Marc Laforge, marc.laforge@ca.transport.bombardier.com
États-Unis: +1 450 441 3007Maryanne Roberts, maryanne.roberts@us.transport.bombardier.com
Europe du Sud, Brésil et Inde: +35 1 919 693 728Luis Ramos, luis.ramos@pt.transport.bombardier.com
France: +33 6 07 78 95 38Anne Froger, anne.froger@fr.transport.bombardier.com
Mexico: +52 55 5093 7714Barbara Corral, barbara.corral@mx.transport.bombardier.com
Pays nordiques: +46 10 852 5062Jonny Hedberg, jonny.hedberg@se.transport.bombardier.com
Royaume-Uni, Irlande, Australie, Nouvelle-Zélande, autres pays: +44 1332 266470Neil Harvey, neil.harvey@uk.transport.bombardier.com
www.leclimatestfavorableauxtrains.com
Copyright Thomson Reuters Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué. [HUG#1523220]