Les Bourses européennes évoluent à proximité de l'équilibre. A Paris, les volumes sont très réduits en raison du lundi de la Pentecôte qui est férié. Les investisseurs ont pris connaissance ce matin de deux mauvaises nouvelles en Asie : le repli des nouveaux prêts bancaires en Chine en mai et la baisse de 3,3% des commandes de machines outils au Japon en avril. Aucun indicateur n'est attendu en Europe et aux Etats-Unis. Dans ce contexte, les opérateurs réagissent aux notes de brokers. A 12h20, le CAC 40 gagne 0,06% à 3807,54 points. L'Eurotop 100 progresse de 0,13% à 2258,72 points.
Imperial Tobacco Group recule de 1,20% à 2060 pence à la Bourse de Londres. Le géant mondial du tabac est pénalisé par la révision à la baisse de ses prévisions de résultats en raison de l'ENVIRONNEMENT de marché difficile en Espagne. Imperial Tobacco a en effet acquis le franco-espagnol Altadis il y a trois ans. Concrètement, le groupe est affecté par la décision de Madrid de relever les taxes sur le tabac et d'interdire de fumer dans les restaurants, bars et cafés.
En hausse de 1,78% à 27,95 euros, Peugeot signe la plus forte hausse du CAC 40, soutenu par Citigroup. Selon une source de marché, la banque américaine a relevé sa recommandation sur PSA de Neutre à Achat et porté son objectif de cours de 33 à 36 euros. Le broker apprécie le mix-produit et la diversification du constructeur automobile français. Selon l'analyste, la montée en gamme des marques du groupe (avec la 508 et la DS) devrait susciter l'intérêt des investisseurs pour le titre. En revanche, le bureau d'études a abaissé sa recommandation sur Renault d'Acheter à Neutre et réduit son objectif de cours de 60 à 43 euros. Conséquence, l'action perd 2,50% à 35,49 euros, soit la plus forte baisse du CAC 40.
En repli de 2,15% à 5,133 euros, Altran signe l'une de plus fortes baisses de l'indice SBF 120. Vendredi soir, le conseil d'administration a entériné sans surprise la nomination de Philippe Salle à la tête de la SSII. Le verdict des actionnaires réunis en assemblée générale a été sans appel. Philippe Salle et Monique Cohen, les deux représentants d'Altrafin Participations, le premier actionnaire de la société de conseil en technologie, ont été élus respectivement avec 91,52% et 83,42% des voix.
Les chiffres macroéconomiques
Aucun indicateur économique n'est attendu.
A 12h25, l'euro cote 1,4355 dollar.