Northwest Biotherapeutics annonce des changements et l'élargissement de l'équipe de direction | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Communiqués

Northwest Biotherapeutics annonce des changements et l'élargissement de l'équipe de direction

Vendredi 10 Jun 2011 à 21:00

BETHESDA, Maryland, June 10, 2011 /PRNewswire/ --

- Nouveau PDG, directeur de l'exploitation, conseiller scientifique en chef et vice-président directeur du développement commercial

Northwest Biotherapeutics (OTC.BB : NWBO) a annoncé aujourd'hui avoir effectué des changements et élargi considérablement son équipe de direction en ajoutant plusieurs cadres très expérimentés. Mme Linda Powers, qui occupait la fonction de présidente du conseil d'administration depuis mai 2007, a été nommée présidente-directrice générale. Le 20 juin prochain, le Dr Anthony Maida, un cadre dirigeant réputé dans le domaine des thérapies immunitaires contre le cancer, se joint à NWBT en tant que directeur de l'exploitation. Le Dr Alton Boynton, qui est le scientifique fondateur de NWBT et occupait le poste de PDG depuis mai 2007, retrouvera ses fonctions de conseiller scientifique en chef. M. Les Goldman, un ancien associé de longue date de Skadden, Arps spécialisé dans la commercialisation de technologie de pointe, a été désigné comme vice-président directeur du développement commercial. Le Dr Marnix Bosch poursuit ses fonctions en tant que directeur de la technologie.

(Logo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20110329/SF73084LOGO)

Le Dr Maida, le plus récent ajout à l'équipe de direction, apporte plus de 20 ans d'expérience en création de centres oncologiques, avec une expertise dans les aspects commerciaux, financiers, cliniques et règlementaires, et la science sous-jacente. Au cours de ces deux décennies, le Dr Maida a occupé les fonctions de président du conseil d'administration, PDG, directeur de l'exploitation, conseiller scientifique en chef, directeur financier et vice-président du développement commercial, et il a également amassé près de 200 millions $ pour ces sociétés oeuvrant dans les thérapies oncologiques. Parmi ces expériences professionnelles, il était durant un moment PDG de CancerVax, un leader dans la mise au point de vaccins contre les cancers. Dans ces fonctions, il a obtenu un premier financement à hauteur de 30 millions $ pour la société, et il était responsable d'effectuer les essais cliniques multicentriques sur plusieurs centaines de patients afin d'évaluer des vaccins contre le cancer de la société. Avant de se joindre à NWBT en tant que directeur de l'exploitation, le Dr Maida avait servi comme directeur principal en oncologie pour d'importants contrats d'organisation de recherche qui gèrent des essais cliniques aux États-Unis et à l'échelle internationale.

Le Dr Maida a été responsable de négocier des partenariats et d'effectuer des transactions de licence avec plusieurs sociétés pharmaceutiques d'importance et des centres universitaires d'excellence, dont Eli Lilly, Novartis, RCT Corporation, Astra Zeneca, Pfizer, Bristol Myers Squibb, MD Anderson, Yale University, Stanford University, University of California San Francisco and Davis, le Wistar Institute et d'autres encore. La solide expertise scientifique du Dr Maida a été confirmée en 2010 par l'obtention d'un doctorat en immunologie des tumeurs. Sur le front financier, le Dr Maida a servi durant plusieurs années en tant que conseiller majeur pour de nombreux investisseurs institutionnels importants pour leurs placements en oncologie. Le Dr Maida a siégé à divers conseils d'administration dans le domaine de l'oncologie, notamment Spectrum Pharmaceuticals et les autres. Plus tôt dans sa carrière, le Dr Maida a occupé durant plusieurs années les fonctions de directeur financier de la filiale d'une grande société ouverte, et en tant que contrôleur en chef des finances d'une division de cette société (Lockheed) d'une valeur de 1,7 milliard $.

Mme Powers a occupé la fonction de présidente du conseil d'administration de NWBT durant les 4 dernières années, et apporte plus de 25 ans d'expérience dans les transactions et les opérations d'entreprise, y compris plus d'une décennie à se spécialiser dans les sociétés biotechnologiques avec Toucan Capital. Mme Power est particulièrement bien connue pour son parcours professionnel dans la mise sur pied de sociétés biotechnologiques qui proposent des thérapies cellulaires (tel que le DCVax(R) de NWBT) et les thérapies de cellules souches adultes. De tels produits -- se composant de cellules humaines -- nécessitent fondamentalement différentes méthodes de fabrication, d'entreposage, de distribution et de manutention par rapport aux médicaments pharmaceutiques (<< comprimés dans les bouteilles >>). De tels produits avec des cellules vivantes impliquent également différentes exigences cliniques et règlementaires, et différents modèles d'affaires et d'établissement de prix par rapport aux médicaments traditionnels. Les sociétés oeuvrant en thérapie cellulaire dans la création desquelles Mme Powers s'est impliquée au cours de la dernière décennie, à la fois aux États-Unis et à l'étranger (en Asie, en Europe et en Israël) sont à l'avant-garde des essais cliniques et de la commercialisation rapide. Mme Powers a siégé durant plusieurs années à un certain nombre de conseils d'administration reliés, notamment le conseil de M2Gen du Moffitt Cancer Center, le conseil d'administration du Trudeau Institute (un chef de file dans la recherche en immunologie) et d'autres encore. Dans sa qualité de présidente du conseil d'administration, elle a su contribuer avec sa grande expérience afin d'élaborer la stratégie globale et les programmes de NWBT. Comme PDG, elle peut maintenant assumer des responsabilités opérationnelles en plus de poursuivre ses fonctions de présidente du conseil d'administration.

Le Dr Alton Boynton est le fondateur scientifique du NWBT, et a été le premier à effectuer un essai clinique avec des cellules dendritiques - les cellules maîtres du système immunitaire, qui sont les cellules utilisées dans les produits DCVax(R) de NWBT. Durant les années 1990, lorsque l'on connaissait peu sur les cellules dendritiques et leurs rôles, le laboratoire de recherche du Dr Boynton a été l'un des premiers endroits majeurs à identifier les importantes capacités cliniques des cellules dendritiques et leur potentiel pour lutter contre le cancer. Dans ce milieu universitaire, le Dr Boynton a traité plus de 100 patients souffrants d'un cancer de la prostate avec la technologie DCVax(R) pendant les années 1990, avant de commencer les essais cliniques formels de la société. Depuis ce temps, le Dr Boynton a occupé les fonctions de directeur scientifique de la société jusqu'en 2007, lorsqu'il est devenu le PDG. Avant de fonder NWBT, le Dr Boynton a dirigé le laboratoire de recherche en oncologie moléculaire au Pacific Northwest Research Foundation (à l'origine la fondation de Bill Hutchinson, dont est issu le Fred Hutchinson Cancer Center), axé sur les cellules dendritiques, et a fondé et dirigé le service de recherche en oncologie moléculaire au Northwest Hospital à Seattle (où le premier essai clinique sur les cellules dendritiques a eu lieu en 1995). Plus tôt dans sa carrière, le Dr Boynton était directeur associé du centre anticancéreux de l'Université d'Hawaï, et professeur en génétique et biologie moléculaire. Il a écrit plus de 150 publications de recherche révisées par un comité de lecture, et il est l'inventeur de divers brevets déposés et en instance liés aux cellules dendritiques. Le Dr Boynton poursuivra ses fonctions en tant que conseiller scientifique en chef du NWBT.

M. Les Goldman était associé du cabinet d'avocats de Skadden, Arps durant plus de 30 ans, se spécialisant dans un vaste éventail de technologies de pointe et dans leur commercialisation. Il a contribué à construire l'une des plus importantes pratiques mondiales dans ce domaine. Il était responsable de prodiguer des conseils sur le financement, les stratégies règlementaires, et la portée dans le public reliée au développement de ses clients, sur de nombreuses technologies à la fine pointe, en développant un large éventail de compétences de conclusion de marchés. Il a pris une retraite anticipée spéciale de Skadden, Arps pour lui permettre de s'occuper de son rôle exécutif chez NWBT. M. Goldman a également rempli le mandat de conseiller pour un certain nombre de sociétés technologiques innovantes. En outre, durant 8 ans, M. Goldman a siégé comme président du conseil d'administration du groupe de TV Stations dans 4 villes de taille moyenne à travers le pays. M. Goldman se joint à NWBT en tant que vice-président directeur du développement commercial.

Le Dr Bosch s'est joint à NWBT en 2000, et a occupé les fonctions de directeur de la technologie durant plusieurs années. À titre de directeur des techniques informatiques, il a joué un rôle crucial dans la préparation et la soumission des applications règlementaires de la société, et également du développement continu des lignes de produits de la société et du développement continu et/ou de l'acquisition de nouvelles technologies. Le Dr Bosch a dirigé le processus de conception de protocoles, et géré la préparation et la soumission réussie des DNR de la société (demandes pour l'approbation de la FDA pour effectuer les essais cliniques), pour le cancer de la prostate, le cancer du cerveau et cinq autres cancers. Il a également assuré la direction des processus des autres soumissions règlementaires à la fois aux États-Unis et à l'étranger (y compris les demandes réussies pour le statut de médicament orphelin à la fois aux États-Unis et en Europe pour le DCVax-L(R) pour le cancer du cerveau). Il a dirigé le développement des processus d'élaboration et de contrôle de qualité de la société, et il travaille avec le sous-traitant de la société, Cognate BioServices, sur les prochains développements de nouvelle génération de ces processus. Avant de se joindre à NWBT en 2000, le Dr Bosch avait travaillé à l'Institut national pour la santé publique et l'environnement (RIVM) en tant que directeur du service de biologie moléculaire, et également dans des universités comme enseignant en biopathologie. Il a écrit plus de 40 publications de recherche évaluées par un comité de lecture en immunologie et virologie, et il est un inventeur de diverses demandes de brevet d'invention sur la fabrication de produit de cellule dendritique. Le Dr Bosch conserve ses fonctions en tant que directeur de la technologie chez NWBT.

À propos de Northwest Biotherapeutics

Northwest Biotherapeutics est une société de biotechnologie qui a vocation à développer des produits immunothérapeutiques rentables pour le traitement du cancer, plus efficaces que les traitements actuels et dépourvus de la toxicité associée aux chimiothérapies. La société développe des vaccins à base de cellules dendritiques. L'essai clinique principal de la société, qui regroupe 240 patients, est un essai de phase II sur le glioblastome multiforme (<< GBM >>) nouvellement diagnostiqué, la forme de cancer du cerveau la plus agressive et la plus létale. La société a également reçu un agrément de la FDA pour mener un essai de phase III auprès de 612 personnes souffrant d'un cancer de la prostate, ainsi qu'une autorisation de la FDA pour réaliser des essais de phase I portant sur cinq autres cancers. La société a effectué un essai de phase I/II avec le DCVax(R) pour le traitement des récidives du cancer de l'ovaire métastatique.

Afin d'obtenir de plus amples renseignements sur les sites cliniques et en savoir plus sur la société, veuillez visiter le site Web de la société au www.nwbio.com.

Avis de non-responsabilité

Les énoncés autres que ceux concernant des faits historiques contenus dans le présent communiqué, notamment les énoncés relatifs au traitement futur des patients atteints de GBM à l'aide de DCVax(R)-Brain et aux essais cliniques à venir, sont des énoncés prospectifs au sens de la loi Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Les termes tels que << prévoit >>, << considère >>, << envisage de >> et autres expressions similaires sont caractéristiques des énoncés prospectifs. Les résultats réels pourront différer sensiblement de ceux anticipés par de tels énoncés prospectifs. En particulier, un certain nombre de facteurs importants sont susceptibles de faire différer sensiblement les résultats réels de ceux anticipés, notamment la capacité de la société à dégager des capitaux supplémentaires, les risques liés à la capacité de la société à enrôler des patients pour ses essais cliniques et à mener à bien ces essais dans les délais prévus, les incertitudes liées au déroulement des essais cliniques, les incertitudes liées aux prestations de tiers dans les délais prévus, et de savoir si les produits de la société seront sûrs et efficaces. Des informations complémentaires sur ces facteurs ainsi que d'autres, susceptibles d'affecter les résultats de la société, figurent dans les documents déposés auprès de la Securities and Exchange Commission (<< SEC >>) par la société. Enfin, d'autres facteurs non mentionnés ci-dessus ni repris dans les documents déposés par la société auprès de la SEC sont susceptibles de faire différer sensiblement les résultats réels de ceux anticipés par un énoncé prospectif, quel qu'il soit. Les lecteurs ne devraient pas accorder une confiance indue aux énoncés prospectifs. La société rejette toute obligation de mettre à jour un de ces énoncés prospectifs pour tenir compte de nouveaux renseignements et de futurs événements ou développements, sauf si les lois sur les valeurs mobilières l'exigent.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
GECI Aviation, filiale de GECI...
Article Suivant :
Western Wind Energy - Evaluations de...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Communiqués' »




Mots-clés : Etats unis   Placements   Retraite   Nwbt   Alton   Boynton   Goldman   Skadden   Arps   Technologie   Bosch   Vaccins   Oncologie   Immunologie   Dcvax   Cellules   Hutchinson   Publications  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?