Le FMI et la Banque mondiale demandent la réforme des pensions ukrainiennes | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Communiqués

Le FMI et la Banque mondiale demandent la réforme des pensions ukrainiennes

Vendredi 10 Jun 2011 à 00:30

KIEV, Ukraine, June 9, 2011 /PRNewswire/ --

Le Fonds monétaire international et la Banque mondiale ont approuvé le projet de loi sur la réforme des retraites en Ukraine, selon Serhiy Tihipko, vice-ministre et ministre de la politique sociale de l'Ukraine. Le projet de modification introduit un système à trois niveaux en Ukraine, commun dans la plupart des pays de l'UE. Le projet repousse également progressivement l'âge de la retraite de 55 à 60 ans pour les femmes.

Depuis la transmission du projet au parlement il y a de cela six mois, ses dispositions sur le relèvement de l'âge de la retraite pour les femmes, l'abaissement de la limite maximum des pensions, etc. ont donné lieu à de vives discussions au sein de la société ukrainienne, les syndicats déclenchant des grèves en signe de protestation contre ce projet de loi. Le gouvernement, cependant, a insisté sur l'inéluctabilité des décisions énoncées ci-dessus. À la lumière de ces développements, la future loi a été remaniée et à nouveau proposée au Parlement. Il est prévu que le projet amendé soit soumis au vote des législateurs ukrainiens en août prochain.

Les 11 modifications les plus récentes portent sur l'abaissement de la limite maximum des pensions, la simplification de l'ajustement des pensions, l'introduction d'un versement unique de la somme due aux médecins, aux enseignants et aux travailleurs sociaux au moment de la retraite, etc. D'après M. Tihipko, les récentes modifications apportées au projet ont été retenues par les syndicats et les employeurs.

Si ce projet est adopté par le parlement ukrainien, il lui permettra de reprendre sa coopération avec le FMI et de dynamiser la réception de décaissements supplémentaires selon l'accord d'aide éventuelle du FMI.

La réforme des retraites a été initiée par les dirigeants ukrainiens pour lutter contre le déficit grandissant de la Caisse de retraite, qui est entre autres causé par le vieillissement de la population. Le concept de réforme des retraites est basé sur un système à trois niveaux qui comprend l'actuel régime de retraite contributif auquel l'État ne participe pas, un régime obligatoire financé par l'État et un régime de retraite privée volontaire. Le système permet à un individu d'accumuler le montant de pension qu'il veut (et peut se permettre de) recevoir à la retraite. Le projet de loi prévoit également l'augmentation progressive de l'âge de la retraite pour les femmes : le processus prendra 10 ans en élevant l'âge de la retraite de 6 mois chaque année.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Mise à disposition du RFA 2010
Article Suivant :
I4i gagne son procès en contrefaçon...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Communiqués' »




Mots-clés : Dirigeants   Fmi   Retraite   Ukraine   Tihipko  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?