(AOF / Funds) - Seul un professionnel de la finance sur huit (soit 12%) en France n'a aucune intention de changer d'employeur cette année quand plus de la moitié (52%) ont la ferme intention de changer d'employeur en 2011 et 36% envisagent de franchir le pas, selon la dernière enquête d'eFinancialCareers.fr, menée en ligne entre le 9 et le 19 mai 2011 auprès de 619 professionnels de la finance travaillant en France.
"La perspective de meilleures opportunités de carrière ailleurs et l'opportunité d'une rémunération plus élevée sont les principaux facteurs cités pour justifier leur décision. Des résultats similaires ont été enregistrés dans la City londonienne selon une enquête menée par eFinancialCareers au Royaume-Uni à la mi-avril."
"Ainsi, près d'un tiers (31%) des professionnels de la finance interrogés envisageraient de partir travailler à l'étranger, Genève, Londres et New York étant les destinations les plus fréquemment citées. 45% des professionnels interrogés basés en France préfèreraient cependant rester dans l'Hexagone. De leur côté, les professionnels de la City envisageant de partir à l'étranger migreraient plutôt vers l'Asie, Hong Kong et Singapour étant leurs premiers choix."
"Un tiers des répondants (33%) indiquent avoir reçu plus d'appels de recruteurs cette année que l'an dernier sur la même période. Seuls 19% affirment avoir été moins contactés que l'an passé. Néanmoins, près de la moitié des répondants (45%) pensent qu'il sera difficile voire très difficile de trouver un nouveau poste intéressant cette année. Ce pourcentage atteint les 51% au Royaume-Uni."
"Peu d'employeurs prennent des mesures concrètes pour retenir leurs employés clés. Seuls 17% des professionnels interrogés se sont vus proposer des avantages cette année pour rester dans l'entreprise. Les principales propositions concernent un salaire ou un bonus plus élevés. Enfin, près de la moitié (43%) des employés interrogés indiquent que s'ils trouvaient une opportunité intéressante, une contre-offre de leur entreprise actuelle pourrait les faire changer d'avis."