L'euro se replie face au dollar à la veille de la BCE | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Devises

L'euro se replie face au dollar à la veille de la BCE

Mercredi 08 Jun 2011 à 23:04

L'euro s'est replié mercredi face au dollar, pénalisé par un indicateur économique décevant en Allemagne, sur un marché des changes prudent à la veille d'une réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE).

Vers 21H00 GMT (23H00 à Paris), la monnaie unique européenne valait 1,4575 dollar contre 1,4688 dollar mardi à la même heure.

L'euro reculait aussi face à la devise japonaise à 116,41 yens contre 117,58 yens la veille.

Le dollar baissait face au yen à 79,87 yens, contre 80,05 yens mardi.

En Allemagne, première économie de la zone euro, la production industrielle a reculé de 0,6% en avril, enregistrant sa première baisse depuis décembre alors que les économistes s'attendaient à une stagnation. Les exportations du pays ont en outre diminué de 5,5% sur le même mois.

"Les nouvelles se font plus négatives en Europe", a constaté Vassili Serebriakov de Wells Fargo, relevant par ailleurs "une incertitude persistante concernant le degré d'implication du secteur privé dans le deuxième plan d'aide à la Grèce".

Dans un courrier adressé à ses homologues de la zone euro, le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble a donné ses conditions à un soutien de Berlin à ce nouveau plan, dont les ministres des Finances de la région ont commencé à discuter mercredi.

Il y demande "un échange d'obligations conduisant à un allongement de sept ans (de la maturité) des obligations d'Etat grecques en circulation".

"Le ton des discussions concernant la Grèce reste alarmant, en plein marchandage entre les donateurs officiels et le secteur privé, et le risque d'un défaut non-organisé est grand sans versement avant la mi-juillet", ont prévenu les analystes de Brown Brothers Harriman.

Le marché des changes optait par ailleurs pour la prudence à la veille de la réunion de la BCE.

L'institution devrait laisser sa politique monétaire inchangée, mais les observateurs s'attendent à ce que son président Jean-Claude Trichet prépare le terrain à un relèvement des taux en juillet pour lutter contre la hausse des prix.

Une hausse des taux renforcerait l'attractivité de la monnaie européenne face au dollar, qui lui offre un rendement très faible alors que la banque centrale américaine (Fed) maintient son taux proche de zéro depuis fin 2008.

Dans le Livre Beige, rapport de conjoncture publié mercredi, la Fed estime que l'économie continue de croître aux Etats-Unis, tout en notant un ralentissement dans certaines régions.

Ce document "confirme le ralentissement de l'économie américaine, mais a fourni quelques signaux positifs dans un contexte de regain d'inquiétudes", a commenté Thomas Julien, de Natixis, relevant que cette baisse de régime était "largement liée" aux répercussions du séisme au Japon.

Vers 21H00 GMT, la devise helvétique progressait face à la monnaie unique européenne à 1,2184 franc suisse pour un euro, et restait stable face au billet vert, à 0,8358 franc suisse pour un dollar.

La livre britannique progressait face à l'euro à 88,88 pence, mais baissait face au billet vert à 1,6398 dollar, à la veille de la décision de politique monétaire de la Banque d'Angleterre (BoE).

La monnaie chinoise a fini à 6,4757 yuans pour un dollar contre 6,4814 yuans la veille.

     Cours de mercredi     Cours de mardi

------------------------------------

            21H00 GMT          21H00 GMT
   EUR/USD       1,4575             1,4688
   EUR/JPY       116,41             117,58
   EUR/CHF       1,2184             1,2286
   EUR/GBP       0,8888             0,8930
   USD/JPY        79,87              80,05
   USD/CHF       0,8358             0,8366
   GBP/USD       1,6398             1,6445

Partager sur Facebook
Article Précédent :
L'euro poursuit sa baisse face au...
Article Suivant :
L'euro en hausse face au dollar avant...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Devises' »




Mots-clés : Dollar   Etats unis   Euro   Zone euro  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?