L'ENISA, l'agence européenne de la cyber-sécurité, établit la carte des bonnes pratiques en Europe | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Communiqués

L'ENISA, l'agence européenne de la cyber-sécurité, établit la carte des bonnes pratiques en Europe

Mercredi 08 Jun 2011 à 08:30

BRUXELLES et HÉRAKLION, Grèce, June 8, 2011 /PRNewswire/ --

L'ENISA (European Network and Information Security Agency - Agence de l'Union européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l'information) a lancé aujourd'hui en ligne une édition actualisée de ses << Rapports par pays >> (Country Reports) sur la sécurité des réseaux et de l'information (SRI) dans les États-membres de l'UE et dans d'autres pays européens.

Cette publication révèle un écart sensible entre les pays européens concernant leur état de préparation à faire face au cybercrime, aux attaques des réseaux et à la résilience des réseaux. Actualisés et élargis pour cette troisième édition, les Rapports par pays ( http://www.enisa.europa.eu/act/sr/country-reports) présentent un aperçu et des rapports séparés et détaillés sur 30 pays européens. Ils incluent en outre des informations sur l'identification des parties prenantes et des tendances.

La conclusion principale démontre qu'aucun modèle n'existe dans les pays européens observés concernant l'existence d'une stratégie nationale de SRI. Cependant, de nombreux pays multiplient leurs efforts et accomplissent des progrès dans ce domaine. Les mécanismes de partage de l'information et la coopération entre les intervenants clés varient également d'un pays à l'autre. Les initiatives de SRI couronnées de succès sont soulignées à titre de modèles afin d'être envisagées par les autres. Les domaines examinés incluent la gestion et la communication des incidents de sécurité, la gestion du risque et les risques émergents, la résilience des réseaux, la confidentialité et la confiance, et la sensibilisation.

Les Rapports par pays offrent un aperçu unique de l'actuel paysage de la SRI dans les 27 États-membres de l'UE et dans les trois pays de la Zone économique européenne [ZEE : Islande, Liechtenstein et Norvège], sans les comparer individuellement les uns avec les autres, étant donné les différentes origines historiques des structures de SRI de ces États. Chaque rapport national fournit les informations suivantes : la stratégie individuelle de SRI du pays, le cadre règlementaire et les mesures politiques majeures, ainsi que les intervenants clés et leurs mandats, rôles et responsabilités. Les rapports offrent également un aperçu des principales activités de SRI, des interactions entre les parties prenantes, des mécanismes de partage de l'information, des plateformes de coopération, ainsi que des faits, tendances et études de cas de bonnes pratiques spécifiques au pays.

Le Professeur Udo Helmbrecht, Directeur Exécutif de l'ENISA, a déclaré :

<< Cette nouvelle édition des Rapports par pays fournit un aperçu essentiel du paysage et des structures de SRI dans tous les États-membres de l'UE et de la ZEE. Placer la sécurité informatique de chaque pays sur une carte offre une source d'information capitale pour partager de bonnes pratiques avec les politiciens et les décisionnaires. >>

Pour consulter les Rapports par pays actualisés, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://www.enisa.europa.eu/act/sr/country-reports

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Number of shares and voting rights as...
Article Suivant :
Déclaration du nombre d'actions et...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Communiqués' »




Mots-clés : Europa  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?