Le porte-parole du PS Benoît Hamon a dénoncé mercredi l'allègement de l'Impôt de solidarité sur la fortune (ISF), estimant que "le gouvernement de François Fillon se vautre dans l'indignité" et est "à le botte des grandes fortunes".
"Derrière le rideau de fumée de la suppression du bouclier fiscal, la majorité persévère plus que jamais dans sa politique de classe en octroyant un nouveau cadeau fiscal aux plus riches, alors qu'elle organise dans le même temps la chasse aux plus pauvres et le démantèlement des services publics", écrit M. Hamon dans un communiqué.
"A moins d'un an de l'élection présidentielle, le gouvernement de François Fillon se vautre dans l'indignité en achevant son mandat comme il l'a débuté, à la botte des grandes fortunes auxquelles il offre 1,8 milliard d'euros d'allègement d'ISF en échange de la suppression du bouclier fiscal", ajoute-t-il.
"C'est donc plus d'un milliard d'euros du budget de la nation que le gouvernement consacre à ceux dont il n'est décidément capable d'exiger aucun effort, aucun sacrifice, pour sortir le pays de la crise", poursuit-il, estimant que cette somme "manquera pour recruter les enseignants, les infirmières, les policiers qui font cruellement défaut".
Le réaménagement de l'ISF prévoit la suppression de la première tranche taxant les patrimoines compris entre 800.000 et 1,3 million d'euros et le remplacement du taux progressif (0,55% à 1,8%) par deux taux (0,25% en dessous de 3 millions, 0,5% au dessus).