Singapore Airlines et Virgin Australia nouent une "alliance à long terme" | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Macro Économie

Singapore Airlines et Virgin Australia nouent une "alliance à long terme"

Mardi 07 Jun 2011 à 08:30

Les compagnies aériennes Singapore Airlines (SIA) et Virgin Australia ont annoncé mardi avoir noué "une alliance à long terme" qui leur permettra de partager des vols et de coordonner leurs plans de vol dans le monde.

"L'alliance permettra de connecter le vaste réseau international de Singapore Airlines avec les nombreuses destinations desservies par Virgin Australia en Australie et dans le Pacifique", ont indiqué les deux compagnies dans un communiqué.

Cet accord, s'il reçoit le feu vert des autorités de la concurrence, doit entrer en vigueur au 1er août.

Cette alliance ne permet cependant pas encore à SIA de desservir le lucratif marché entre l'Australie et les Etats-Unis.

Mais pour Julius Yeo, analyste chez Frost and Sullivan et spécialiste du secteur aérien, cette alliance entre SIA et Virgin Australia permet à SIA de se rapprocher de son rêve de pénétrer un jour le marché des vols trans-Pacifique.

"SIA a toujours été très intéressée par l'Australie. C'est une stratégie par étapes pour viser les liaisons trans-Pacifique", a-t-il estimé.

Il s'agit de la deuxième annonce stratégique de SIA en deux semaines.

La compagnie aérienne, l'une des plus rentables au monde, avait annoncé fin mai qu'elle allait ouvrir d'ici un an une nouvelle compagnie à bas prix, offrant des vols moyen et long-courriers afin de répondre à une demande en hausse.

SIA possède déjà la compagnie régionale SilkAir et détient 32,9% de la compagnie à bas prix Tiger Airways. Elle a décidé de lancer une nouvelle compagnie à bas prix offrant des vols notamment vers l'Europe, mais n'a pas donné plus de détails.

SIA avait annoncé à la mi-mai un bénéfice net multiplié par plus de cinq lors de son exercice décalé 2010-2011, grâce à un redémarrage en force de la demande après la crise économique mondiale.

Lors des douze mois d'avril 2010 à mars 2011, SIA a enregistré un bénéfice net de 1,09 milliard de dollars de Singapour (876 millions de dollars US) contre seulement 216 millions un an plus tôt.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
FMI: l'Inde reste sur la réserve...
Article Suivant :
Wendel achète la société suisse...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Macro Économie' »




Mots-clés : Crise   Dollars   Etats unis   Singapore   Pacifique   Trans  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?