BRUXELLES, June 6, 2011 /PRNewswire/ --
Le 15 juin 2011, date de la Journée mondiale du vent, les citoyens du monde entier pourront découvrir les avantages de l'énergie éolienne tout en se divertissant. Dans le contexte d'instabilité au Moyen-Orient affectant le prix du pétrole et du débat sur le nucléaire suite à la catastrophe de Fukushima, les centaines d'évènements proposés à l'occasion de la Journée mondiale du vent montreront aux citoyens du monde entier comment le vent peut faire partie d'un avenir énergétique stable et propre.
De l'Autriche à l'Australie et au Japon, du Canada à l'Uruguay, de l'Allemagne à l'Ukraine, le public sera invité à assister à des représentations théâtrales en plein air, à construire des cerfs-volants pour pratique le kitesurf, à visiter de nouvelles fermes éoliennes, à participer à des salons de l'emploi dans le domaine de l'industrie éolienne et à se divertir lors de fêtes alimentées par énergie éolienne. Parmi les points forts de cette Journée, citons notamment une exposition dédiée à l'énergie éolienne au Musée allemand de la technologie à Berlin et l'annonce à New York de WindMade, une initiative visant à développer un label de consommation pour les sociétés et produits utilisant l'énergie éolienne.
La Journée mondiale du vent 2010 comptait 220 évènements, dans 29 pays du monde entier. La Journée mondiale du vent est organisée par l'Association européenne de l'énergie éolienne (EWEA) et le Conseil mondial de l'énergie éolienne (GWEC), qui coordonnent un réseau mondial de partenaires.
"Grâce au vent, nous pouvons accomplir une véritable révolution énergétique et le 15 juin, sur tous les continents, on célèbrera les promesses faites par l'énergie éolienne à notre planète", a déclaré Klaus Rave, Président du GWEC.
"Fukushima, le printemps arabe et la marée noire dans le Golfe du Mexique ont généré un immense intérêt public pour l'avenir de l'énergie", a expliqué Arthouros Zervos, Président de l'EWEA. "La Journée mondiale du vent encourage les citoyens à découvrir par eux-mêmes comment le vent peut rendre notre approvisionnement en énergie plus sûr et respectueux de l'environnement."
Pour en savoir plus, rendez-vous sur : http://www.globalwindday.org