Les marchés actions européens sont orientés à la baisse à la mi-séance. Les investisseurs s'inquiètent de la santé de l'économie mondiale alors que les indicateurs économiques inférieurs aux attentes s'accumulent jour après jour. Dans cet ENVIRONNEMENT dégradé, les valeurs cycliques sont particulièrement pénalisées, notamment dans le compartiment financier. Le britannique Aegis tire son épingle du jeu après l'annonce de discussions avec Ipsos. Peu avant 12h30, les indices CAC 40 et Eurotop 100 reculent respectivement de 0,58% à 3 868,05 points et de 0,29% à 2 285,93 points.
Le titre Aegis affiche aujourd'hui une hausse de 7,29% à 151,50 pence. Les investisseurs réagissent à l'annonce ce matin par le groupe publicitaire britannique de discussions avec Ipsos concernant une éventuelle cession de sa filiale d'études de marché Synovate. L'annonce officielle de ces discussions, confirmant des rumeurs de presse, a fait monter la spéculation sur Aegis alors que certains analystes évoquent la possibilité d'un démantèlement du groupe.
En hausse de 0,21% à 52,54 euros, Sanofi affiche l'une des plus fortes hausses du CAC 40, soutenu par des nouvelles positives concernant deux traitements expérimentaux, le Sémuloparine et le Zaltrap. Concernant Zaltrap (aflibercept), codéveloppé par Regeneron, Sanofi a annoncé que cette molécule améliorait significativement la survie des patients atteints d'un cancer colorectal métastatique ayant été traités antérieurement. Les résultats de cette étude de phase 3 seront présentés le 25 juin prochain.
En repli de 0,83% à 26,895 euros, Ipsen est pénalisé par l'arrêt du développement de son anticancéreux expérimental Irosustat en monothérapie. Une étude clinique de phase II a montré que le critère d'évaluation principal du traitement ne sera pas atteint (pourcentage de patientes sous traitement plus de 6 mois sans progression). En conséquence, le laboratoire pharmaceutique français va explorer différentes options pour développer Irosustat en association avec d'autres thérapies hormonales dans les cancers hormono-dépendants.
Les chiffres macroéconomiques
Les prix à la production ont progressé de 0,9% en zone euro au mois d'avril contre une hausse de 0,8% attendue par les analystes.
A la mi-séance, l'euro cote 1,4616 face au dollar américain.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Directeurs d'achat (indice des) : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important.
L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents.
L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi.
Indice PMI (US) : Le PMI, tiré de l'anglais " Purchasing Managers Index ", est l'indicateur de l'activité dans le secteur manufacturier aux Etats-Unis. Il est fondé sur une enquête mensuelle réalisée auprès de directeurs d'achat de l'industrie américaine et donne une image immédiate de la santé de l'activité manufacturière. Baromètre de l'état de santé de l'économie américaine, cet indice est très suivi par les institutions financières pour décider de l'évolution des taux d'intérêt outre-Atlantique.
Consommation des ménages : elle mesure les dépenses en biens et services. Aux Etats-Unis, la consommation représente 70% du PIB ; son évolution est donc déterminante pour la croissance. Elle est publiée dans un rapport qui dévoile également le revenu des ménages et l'indice des prix PCE «core», c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. Cet indicateur est la mesure d'inflation préférée de la Fed.