La valeur du jour en Europe - VOLKSWAGEN lance son offre sur MAN | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Sociétés

La valeur du jour en Europe - VOLKSWAGEN lance son offre sur MAN

Mardi 31 Mai 2011 à 12:18

Le titre Volkswagen progresse de 0,26% à 115,55 euros aujourd'hui après le lancement officiel de son offre sur MAN. Le constructeur automobile allemand propose un prix de rachat de 95 euros pour les actions ordinaires, valorisant l'ensemble du groupe à 13,8 milliards d'euros. Cette offre court jusqu'au 29 juin prochain, et doit encore recueillir l'aval des autorités de régulation. Une fusion entre ces deux groupes pourrait en effet donner naissance à un nouveau leader européen en matière de construction de poids lourds.

« Cette offre représente un nouveau pas de Volkswagen vers la création d'un spécialiste du véhicule commercial intégré comportant MAN, Scania et Volkswagen », a déclaré le groupe allemand dans un communiqué.

Le 9 mai dernier, Volkswagen a indiqué qu'il détenait plus de 30% de MAN, ce qui oblige le groupe, selon la loi allemande, à lancer une offre sur l'ensemble des actions qu'il ne détient pas.

Certains analystes jugent cette offre de 95 euros particulièrement peu attractive, et estiment que Volkswagen ne cherche pas à racheter l'intégralité des parts, mais seulement à renforcer sa participation.

Un porte-parole de MAN a indiqué que le groupe se prononcerait sur cette offre d'ici deux semaines.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobiles - Constructeurs

En France, les constructeurs s'attendent à une poursuite du recul du marché du fait des réductions successives de la prime à la casse mais aussi d'une mauvaise conjoncture générale (remontée des prix, chômage élevé et déficit public). Selon le Comité des Constructeurs Français d'Automobiles (CCFA), si le marché va connaître un ralentissement sur la seconde partie de l'année, les ventes d'automobiles neuves pourraient totaliser 2,06 millions d'unités cette année, et non plus 2 millions de véhicules comme prévu initialement. En Europe, les prochains mois s'annoncent difficiles pour le marché automobile car l'indice de confiance des ménages est clairement orienté à la baisse partout en Europe. Sur l'ensemble de l'année, la baisse devrait approcher les 10% à 13,5 millions de véhicules (lors du pic de 2007, le marché atteignait 15,57 millions de véhicules). En revanche, le marché mondial devrait s'accroître grâce notamment à l'Inde, au Brésil et à la Chine. Selon les spécialistes, le bond pourrait atteindre 20% dans ce pays.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Décryptage AOF du palmarès SBF 120...
Article Suivant :
France: nette baisse des...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Euros   Fusion   Prime   Volkswagen   Indiqua  
Sociétés citées dans cette news : Volkswagen  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?