La Bourse de Paris devrait ouvrir mardi en nette hausse, rebondissant après son repli de la veille et sera rythmée par la publication de nombreuses statistiques macroéconomiques des deux côtés de l'Atlantique.
Une quarantaine de minutes avant l'ouverture, le contrat à terme sur l'indice CAC 40 prenait 0,89%.
Lundi, le marché parisien avait clôturé sur une note négative (-0,21%) alors que Wall Street et la Bourse de Londres étaient restées fermées.
Les nombreux indicateurs attendus devraient donner le la de la séance.
Seront publiés dans la matinée, les chiffres du chômage en avril et de l'inflation en mai dans la zone euro. Outre-Atlantique, les investisseurs se concentreront sur les prix des logements en mars, puis sur les chiffres de l'activité industrielle dans la région de Chicago en mai et sur l'indice de confiance des consommateurs.
La question des dettes souveraines sera encore une fois au coeur des préoccupations alors que les agences de notation financières continuent à mettre la pression sur les pays englués dans des dettes abyssales.
Moody's pourrait abaisser la note de la dette à long terme du Japon dans les trois mois, citant l'endettement massif du pays aggravé par le récent séisme dans le nord-est.
De son côté, Fitch Ratings a abaissé de trois crans la note de Chypre, en raison de l'implication des banques du pays en Grèce, et n'exclut pas de procéder à une nouvelle dégradation.
Le chef de file des ministres des Finances de la zone euro, Jean-Claude Juncker, a souhaité que le problème de la dette hellénique soit résolu "d'ici la fin du mois de juin", à l'issue d'une entretien avec le président français Nicolas Sarkozy.
VALEURS A SUIVRE:
TOTAl envisage de repositionner vers l'entrée de gamme une partie de son réseau de distribution en France, pour endiguer la fuite de ses clients vers les stations des grandes surfaces, selon La Tribune.
Le groupe est par ailleurs dans la ligne de mire du gouvernement. La baisse des cours du pétrole brut n'a été répercutée que très partiellement par les pétroliers dans les prix payés par les automobilistes à la pompe, pointe la direction de la concurrence (DGCCRF), alors que le gouvernement menace de recourir à des sanctions.
RENAULT a nommé Carlos Tavares numéro deux du constructeur, à l'issue d'un conseil d'administration extraordinaire.
FRANCE TELECOM prévoit de stabiliser son résultat brut d'exploitation (Ebitda) en 2013 "à un niveau supérieur" à celui de 2011, et envisage de céder des participations minoritaires.
SCHNEIDER ELECTRIC a racheté, pour environ 250 millions d'euros, 74% du groupe indien Luminous, spécialisé dans les onduleurs et les systèmes de stockage destinés à pallier les coupures d'électricité.
MERSEN (ex-Carbone Lorraine) a acquis le solde du capital d'un fabricant chinois de fusibles, Mingrong Electrical Protection (MEP).
LVL MEDICAL (assistance médicale à domicile), a enregistré un bénéfice net de 6,8 millions d'euros (+ 11,3%), au premier semestre 2010/2011 (octobre-mars).
FIMALAC a vu son bénéfice net progresser de 31,2%, à 23,1 millions d'euros, au premier semestre de son exercice décalé 2010-2011.
NATUREX, spécialiste des ingrédients naturels d'origine végétale, a doublé ses résultats au premier trimestre grâce à une forte progression de ses ventes et se dit "en ligne" avec ses objectifs annuels.
LAFUMA a renoué de justesse avec les bénéfices au premier semestre et compte boucler dans le vert l'ensemble de son exercice annuel 2010/2011.