L'Afrique perd 4 milliards d'euros par an sur ses récoltes de céréales | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Matières Premières

L'Afrique perd 4 milliards d'euros par an sur ses récoltes de céréales

Mardi 31 Mai 2011 à 13:59

L'Organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a déploré mardi "les pertes post-récolte" en grains, atteignant environ quatre milliards de dollars par an pour l'Afrique sub-saharienne et mettant en jeu sa sécurité alimentaire.

Dans un rapport conjoint intitulé "Aliments perdus: le cas des pertes de grains post-récolte en Afrique subsaharienne" la FAO, dont le siège est à Rome, et la Banque mondiale (BM) préconisent des investissements dans des technologies post-récolte.

"Les denrées alimentaires perdues pourraient combler les besoins minimum annuels d'au moins 48 millions de personnes", affirme Maria Helena Semedo, haute responsable de la FAO, dans un communiqué.

Selon les estimations du Système d'information africain sur les pertes post-récolte, les pertes en grains qui surviennent avant les procédés de traitement et de transformation varient de 10% à 20%.

La valeur totale des pertes post-récolte en Afrique subsaharienne serait de 4 milliards de dollars par an, soit l'équivalent de la valeur des importations céréalières de la région sur un an.

Les pertes se produisent lorsque le grain se décompose ou est infesté par des parasites, des champignons ou des microbes.

Mais les pertes physiques ne sont qu'une partie de l'équation. Les pertes peuvent également être d'ordre économique lorsque les prix sont bas et l'accès aux marchés est faible du fait de la mauvaise qualité des céréales.

"L'Afrique ne peut pas se permettre de perdre 20% de sa production de céréales", a déclaré Jamal Saghir, Directeur du Département du développement durable de la BM pour la région Afrique. "La réduction des pertes est de plus en plus reconnue comme faisant partie d'une approche intégrée en vue de permettre à l'agriculture de réaliser pleinement son potentiel", a-t-il ajouté.

Une variété de pratiques et de technologies sont disponibles pour réduire les pertes post-récolte, notamment les conteneurs de stockage tels que les sacs scellés hermétiquement et les silos métalliques.

Bien qu'un certain nombre de ces technologies aient fait leurs preuves en Asie, des recherches et des essais supplémentaires sont nécessaires pour identifier des interventions adaptées aux conditions locales en Afrique.

Pour réussir, les interventions doivent tenir compte des conditions locales et des pratiques, conclut la FAO.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Chicago: blé, maïs et soja toujours...
Article Suivant :
Chicago: le blé chute de près de 5%...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 
Réactions à cet Article :

Corentin - Vendredi 05 Août 2011 à 13:03

AFRIQUE INSURGE-TOI

PARUTION DE MON LIVRE AFRIQUE INSURGE-TOI!

Bonjour

AFRIQUE INSURGE –TOI ! De quoi s’agit-il ?

Je suis heureux de vous faire part de la parution en juillet 2011 de mon livre AFRIQUE INSURGE-TOI!

Ce livre part du constat d'échec des politiques publiques de développement appliquées dans le contexte africain depuis plus de 50 ans qui sont sans solutions et au mieux "fabriquent" une croissance insuffisante, non inclusive et non solidaire. Il tente de créer une alchimie entre l'histoire, la culture, l'économie politique et le social dans le but de faire de l'Afrique une seule nation en 2020 ( l'Union africaine des Etats Indépendants ou UA-EI par exemple) et la 5ème économie mondiale en 2020 grâce à un PIB nominal de 6.000 à 7.000 milliards USD contre seulement 1.685 milliards USD en 2010 : réalisation des investissements massifs de l'ordre de 1.225 milliards (selon le bureau directeur des OMD pour l'Afrique de 2010 à 2020) à 2.000 milliards USD en 10 ans selon mes propres travaux à partir de 3 paniers de besoins panafricains de resplendissement de l'Afrique (celui des villages où vivent 60% de la population africaine, celui des villes sachant que 3 urbains sur 4 sont des "bidonvillois",et celui des superstructures te

Signaler


Les autres actualités


Retour vers 'Matières Premières' »




Mots-clés : Dollars   Euros   Afrique   Agriculture   Grains  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?