L'euro et le dollar se stabilisent après les minutes de la Fed | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Devises

L'euro et le dollar se stabilisent après les minutes de la Fed

Mercredi 18 Mai 2011 à 23:17

L'euro s'est stabilisé mercredi face au dollar avant les minutes de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), mais restait pénalisé par des inquiétudes sur la santé budgétaire des pays fragiles de la zone euro.

Vers 21H00 GMT (23H00 à Paris), la monnaie unique européenne valait 1,4236 dollar contre 1,4234 dollar mardi à la même heure.

L'euro était en hausse face au yen à 116,24 yens contre 115,79 yens la veille.

Le dollar montait aussi face à la devise japonaise, à 81,64 yens contre 81,36 yens mardi.

L'euro, qui se renforçait au moment de la fermeture des marchés européens, a perdu de son avance après la publication à 18H00 GMT des minutes de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Le compte-rendu fait état de discussions sur de nombreuses "stratégies de sortie" de la politique monétaire très accommodante actuellement en place pour soutenir l'économie, "mais met l'accent sur le fait que ces discussions n'ont pas déclenché d'actions immédiates", a noté Gregory Daco, d'IHS Global Insight.

"C'est surprenant, il ne m'a pas semblé que les minutes aient été particulièrement positives pour le dollar", a indiqué de son côté Vassili Serebriakov, de Wells Fargo, notant aussi le caractère théorique des discussions.

"Il n'y a pas vraiment d'indications sur le fait que la Fed va dans (la) direction" d'une sortie de la politique de soutien de la Fed, a ajouté M. Serebriakov. "Les minutes reflètent quelques opinions plus agressives de certains présidents de branches régionales, mais montrent que ce n'est pas le point de vue de la majorité".

L'incertitude n'était par ailleurs pas entièrement levée sur la santé budgétaire des pays de la périphérie de la zone euro après une réunion de deux jours des ministres des Finances européens.

Les commentaires officiels sont "contradictoires", selon les analystes de Brown Brothers Harriman, qui soulignaient l'opposition de deux dirigeants de la Banque centrale européenne, Lorenzo Smaghi et Jürgen Stark, à tout type de restructuration de la dette pour la Grèce.

M. Stark, économiste en chef de la BCE, a usé du terme "catastrophe" pour évoquer une telle éventualité.

A l'inverse, le chef de file des ministres des Finances de la zone euro, Jean-Claude Juncker a évoqué lundi et mardi la possibilité d'une "restructuration +douce+ de la dette grecque", passant soit par des délais plus longs pour rembourser, soit par une baisse de taux d'intérêt.

Au Royaume-Uni, les minutes de la dernière réunion du Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque d'Angleterre (BoE) ont montré que la majorité de ses membres excluaient un resserrement monétaire anticipé pour contrer la hausse des prix du fait des effets négatifs qu'une telle action aurait sur une reprise économique fragilisée.

Vers 21H00 GMT, la livre britannique reculait face à l'euro à 88,08 pence, comme face au billet vert à 1,6162 dollar.

La monnaie helvétique perdait du terrain face à l'euro à 1,2547 franc suisse pour un euro, et était presque stable face à la monnaie américaine à 0,8810 franc suisse pour un dollar.

La devise chinoise a terminé à 6,5044 yuans pour un dollar contre 6,5059 yuans la veille.

   Cours de mercredi    Cours de mardi

-----------------------------------

     21H00 GMT         21H00 GMT
   EUR/USD  1,4236            1,4234
   EUR/JPY  116,24            115,79
   EUR/CHF  1,2547            1,2535
   EUR/GBP  0,8808            0,8759
   USD/JPY   81,64             81,36
   USD/CHF  0,8810            0,8801
   GBP/USD  1,6162            1,6248

Partager sur Facebook
Article Précédent :
L'euro se redresse face au dollar, le...
Article Suivant :
L'euro grimpe face au billet vert

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Devises' »




Mots-clés : Dirigeants   Dollar   Euro   Zone euro   Stark  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?