PARIS, May 16, 2011 /PRNewswire/ -- Mauna Kea Technologies, leader du marché de l'endomicroscopie, a annoncé que de nouvelles données confirment l'amélioration considérable du taux de détection des cancers pancréatico-biliaires chez les patients présentant des sténoses indéterminées grâce à la visualisation directe des voies biliaires ou pancréatiques au niveau cellulaire à l'aide de la plateforme d'ECM Cellvizio et de sa minisonde CholangioFlexTM.
Le Pr. adam Slivka, docteur en médecine et en sciences (MD, PhD), chef du service de gastro-entérologie, hépatologie et nutrition à l'Université de Pittsburgh, a présenté les résultats finaux (présentation ndegrees721) du registre longitudinal, international, multicentrique et prospectif, sponsorisé par Mauna Kea Technologies. L'étude a été présentée lors de la session plénière présidentielle de l'American Society of Gastrointestinal Endoscopy à DDW 2011. Les résultats de cette étude ont également été l'objet de deux autres présentations orales données par le Pr. Slivka et le Pr. Alexander Meining, docteur en médecine et en sciences (MD, PhD), Klinikum rechts der Isar, Munich (Allemagne).
<< Notre première expérience de l'ECM chez des patients atteints de sténoses des voies biliaires est prometteuse. Au cours des procédures de Cholangio-Pancréatographie Rétrograde par voie Endoscopique (CPRE), nous avons pu détecter plus de cancers des voies biliaires que les méthodes classiques de prélèvement de tissu. >>, a déclaré le Pr. Slivka. << Dans notre étude, l'ECM a détecté en temps réel plus de 90% des cancers lors de la procédure CPRE alors que l'anatomo-pathologie standard en a raté plus de la moitié. Un diagnostic et un traitement plus précoce et plus précis des cancers des voies biliaires devraient bénéficier aux patients. L'ECM prendra une place de choix au sein de notre service d'endoscopie>>
Au total, 102 patients souffrant de sténoses indéterminées et se présentant pour une CPRE, la procédure standard pour diagnostiquer les pathologies des voies biliaires et pancréatiques, ont été inclus dans cinq hôpitaux internationaux participant à l'étude. Ces patients ont été suivis jusqu'à ce que le médecin soit en mesure de confirmer la malignité ou pendant un an lorsque les prélèvements de tissus ne permettaient pas de conclure a la malignité. L'analyse finale a porté sur 89 patients.
Les investigateurs de l'étude pouvaient choisir entre l'utilisation d'un cholangioscope ou d'un cathéter pour introduire la minisonde confocale CholangioFlex dans les voies biliaires ou pancréatiques. L'ECM s'est révélée être aussi efficace dans les deux approches et a apporté une amélioration significative de la sensibilité diagnostique. Aucune différence statistique n'a été constatée entre les deux méthodes d'introduction de la sonde quant à la précision de l'ECM.
Les résultats finaux montrent que l'ECM permet d'atteindre une sensibilité diagnostique de 98 % contre 45 % pour les prélèvements tissulaires.
<< Depuis des années, nous nous sommes engagés à travailler avec la communauté médicale afin de développer des données cliniques solides qui justifient l'utilisation de l'ECM et du Cellvizio pour des pathologies comme le cholangiocarcinome, où les méthodes diagnostiques actuelles sont particulièrement inefficaces. >> a déclaré Sacha Loiseau, Président et fondateur de Mauna Kea Technologies. << Nous remercions tous les médecins qui ont participé à cette importante étude et plus particulièrement l'investigateur principal, le Pr. Yang Chen de l'Université du Colorado, qui a travaillé sans relâche toute sa vie pour améliorer la détection et le traitement des cancers des voies biliaires et pancréatiques. Il serait fier des résultats présentés aujourd'hui par le Pr. Slivka et le Pr. Meining. >>
L'étude a déjà été acceptée pour publication dans le journal Gastrointestinal Endoscopy.
À propos du cancer des voies biliaires (cholangiocarcinome)
Un cholangiocarcinome est un cancer des voies biliaires, canaux qui acheminent la bile depuis le foie jusqu'à l'intestin grêle. L'American Cancer Society (ACS) estime que chaque année, aux États-Unis, le cancer des voies biliaires touche entre 2 000 et 3 000 personnes. Selon l'ACS, le taux de survie à cinq ans pour les cholangiocarcinomes à un stade avancé est seulement de 2 %, et s'améliore en cas de détection précoce. Cependant, les méthodes de détection actuelles sont limitées, et à ce jour, il reste difficile d'obtenir rapidement un diagnostic fiable.
À propos du cancer du pancréas
Le cancer du pancréas touche un organe qui se trouve derrière l'estomac et dont la fonction est de sécréter des hormones, dont l'insuline, ainsi que des enzymes participant à l'absorption des nutriments, en particulier les graisses. Le National Cancer Institute américain au National Institute of Health estime à 43 140 le nombre de nouveau cas de cancers pancréatiques en 2010 et à 36 800 le nombre de décès associés. Le cancer du pancréas a un taux de survie très faible même lorsqu'il est détecté tôt et représente une cause majeure de décès dus au cancer.
À propos de DDW
DDW est le plus grand colloque international qui réunit médecins, chercheurs et universitaires dans le domaine de la gastro-entérologie, de l'hépatologie, de l'endoscopie et de la chirurgie digestive. Sponsorisé conjointement par l'American Association for the Study of Liver Diseases, l'American Gastroenterological Association, l'American Society for Gastrointestinal Endoscopy et la Society for Surgery of the Alimentary Tract, le congrès DDW se tient du 7 au 10 mai 2011, au McCormick Place, Chicago, Illinois. Y seront présentées plus de 5000 communications scientifiques et des centaines de conférences sur les dernières avancées en matière de recherche, de médecine et de technologie pour l'appareil digestif. Pour plus d'informations, consulter le site http://www.ddw.org.
À propos de Mauna Kea Technologies
Mauna Kea Technologies est une entreprise multinationale spécialisée dans les dispositifs médicaux et leader en endomicroscopie. La société développe et commercialise des outils innovants pour la visualisation et la détection des anomalies gastro-intestinales et pulmonaires. Son produit phare, Cellvizio(R), système d'endomicroscopie confocale par minisonde (ECM), fournit aux médecins et aux chercheurs des images haute résolution des tissus au niveau cellulaire. Des essais cliniques multicentriques internationaux de grande envergure ont démontré que le Cellvizio pouvait aider les médecins à détecter de façon plus précise des formes précoces des pathologies et à prendre des décisions thérapeutiques immédiates. Conçu pour améliorer le sort des patients et réduire les coûts hospitaliers, le Cellvizio est utilisable avec pratiquement n'importe quel endoscope. Le Cellvizio a les autorisations réglementaires de la Food and Drug Administration (510(k)) aux États-Unis et le marquage CE, en Europe, pour son utilisation dans les appareils digestif et pulmonaire.
Pour plus d'informations sur Mauna Kea Technologies et les principales présentations orales sur l'ECM à DDW 2011, visitez le site http://www.maunakeatech.com.
ou contactez :
Alexander Bryson Marketing Communications and Brand Manager Mauna Kea Technologies Tél: +33-(0)-1-70-08-09-92 E-mail: alexander@maunakeatech.com Erich Sandoval Lazar Partners Ltd. Tél: +1-917-497-2867 E-mail: esandoval@lazarpartners.com