La première étude comparant le Programme du diplôme du Baccalauréat International et les A-Levels Britanniques démontre les qualités du programme d'études de l'IB au niveau mondial | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Communiqués

La première étude comparant le Programme du diplôme du Baccalauréat International et les A-Levels Britanniques démontre les qualités du programme d'études de l'IB au niveau mondial

Vendredi 13 Mai 2011 à 13:30

GENÈVE, May 13, 2011 /PRNewswire/ -- Une nouvelle étude sur les résultats des élèves du Programme du diplôme du Baccalauréat International (IB) dans l'enseignement supérieur au Royaume-Uni, comparés avec ceux des élèves des A-Levels ou des qualifications équivalentes, a été réalisée par la Higher Education Statistics Agency (agence britannique pour les statistiques de l'enseignement supérieur, HESA) pour le compte du Baccalauréat International. Elle montre que les diplômés de l'IB ont plus de chances de s'inscrire dans l'un des 20 meilleurs établissements d'enseignement supérieur du Royaume-Uni que les titulaires d'autres qualifications.

Le rapport présente une vue d'ensemble des caractéristiques et des analyses des tendances d'inscription des élèves de l'IB dans les grandes universités du pays, ainsi que des domaines d'études dans lesquels ils s'orientent, leur taux de réussite et de décrochage, et enfin les activités qu'ils poursuivent six mois après avoir quitté l'établissement.

<< Ces résultats confirment à nouveau que le Programme du diplôme de l'IB fournit aux élèves des connaissances, des compétences et des attitudes qui leur permettent d'exceller à l'université. Ce programme est désormais reconnu par les plus grandes universités du monde et prépare véritablement les élèves au monde du travail >>, a déclaré Adrian Kearney, directeur de la région Afrique, Europe et Moyen-Orient de l'IB.

Les principales conclusions de l'enquête sont les suivantes.

Réussite - En proportion, les diplômés de l'IB sont deux fois plus nombreux que les titulaires d'A-Levels à fréquenter les meilleurs établissements d'enseignement supérieur. En effet, 91 % des diplômés de l'IB ayant obtenu 44 ou 45 points[i] sont inscrits dans l'un des 20 meilleurs établissements. Parmi les étudiants de premier cycle universitaire, environ un cinquième (19 %) des diplômés de l'IB obtiennent une mention très bien, contre 14,5 % des titulaires d'A-Levels ou de qualifications équivalentes. En outre, les diplômés de l'IB sont deux fois plus nombreux que les titulaires d'A-Levels à étudier la médecine et la médecine dentaire (5,1 % contre 2,9 %).

Taux de poursuite d'études (mesure de l'attrition et du décrochage) - Les résultats montrent que, dans la plupart des matières, les diplômés de l'IB sont moins susceptibles que les titulaires d'autres qualifications de quitter l'établissement d'enseignement supérieur au cours de l'année suivant leur inscription sans obtenir de diplôme. En effet, 91,1 % des anciens élèves de l'IB ont poursuivi leur scolarité dans le même établissement, contre 89,5 % des titulaires d'A-Levels.

Activité des anciens élèves de l'IB - Six mois après leur diplôme de premier cycle supérieur, les élèves de l'IB sont deux fois plus nombreux que les titulaires d'A-Levels ou de qualifications équivalentes (36 % contre 18,8 %) à poursuivre des études à temps plein. Ils ont également plus de chances d'occuper des postes réservés aux titulaires d'un diplôme de deuxième cycle universitaire et de gagner un salaire plus élevé. De même, ils sont plus nombreux à exercer des professions spécialisées, scientifiques et techniques.

Salaire des diplômés de l'IB employés à temps plein - Le salaire annuel médian des anciens élèves de l'IB employé à temps plein est supérieur à celui des titulaires d'A-Levels ou de qualifications équivalentes (20 500 GBP contre 19 000 GBP).

Cette étude vient compléter un corpus de recherche qui montre que le Programme du diplôme de l'IB prépare les élèves à la réussite à l'université et au-delà. Ce corpus ne cesse de s'étoffer, comme en témoigne la publication récente de trois études sur les résultats des élèves de l'IB dans l'enseignement supérieur aux États-Unis. Toutes ces études sont téléchargeables dans leur intégralité à l'adresse : http://www.ibo.org/fr/research/programmevalidation/.

À propos du Baccalauréat International

Le Baccalauréat International propose trois programmes d'éducation stimulants et de grande qualité à une communauté mondiale d'établissements scolaires. Depuis plus de 40 ans, ces programmes se sont imposés par la rigueur de leurs exigences d'enseignement, par la préparation à la vie dans la société mondialisée du XXIe siècle qu'ils offrent aux élèves, ainsi que par l'aide qu'ils apportent au développement de citoyens qui créeront un monde meilleur et plus paisible. L'IB travaille actuellement avec plus de 3 230 établissements scolaires situés dans 141 pays. http://www.ibo.org

Service de presse : tim.nettleton@ibo.org ---------------------------------

[i] nombre total de points attribués pour les qualifications du Baccalauréat International obtenues par les élèves de l'IB. Le nombre de maximal de points attribués est 45.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
L'enseigne GIFI s'installe au Maroc -...
Article Suivant :
Annual General Meeting of PAREF

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Communiqués' »




Mots-clés : Diplome   Levels   Qualifications  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?