L'euro rechute face au dollar, pâtit des vives inquiétudes sur la Grèce | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Devises

L'euro rechute face au dollar, pâtit des vives inquiétudes sur la Grèce

Vendredi 13 Mai 2011 à 23:20

L'euro a rechuté vendredi face au dollar, à son plus bas niveau en plus d'un mois, alors que les inquiétudes sur la situation de la Grèce persistaient, notamment à l'approche d'une réunion de dirigeants européens en début de semaine prochaine.

Vers 21H00 GMT (23H00 à Paris), la monnaie unique européenne valait 1,4108 dollar, contre 1,4244 dollar jeudi à la même heure. Elle est tombée à 1,4064 dollar en cours de séance, son plus bas niveau depuis le 1er avril.

L'euro se repliait face au yen, à 113,88 yens contre 115,31 yens la veille.

Le dollar perdait également du terrain face à la devise japonaise, à 80,71 yens contre 80,95 yens jeudi soir.

Les incertitudes autour de la dette de la Grèce ont repris le dessus à l'approche du week-end.

"D'une manière générale, il y a beaucoup de discussions. Les prochaines étapes ne sont pas très claires aux yeux des investisseurs, même si la plupart des gens s'entendent pour dire qu'il va probablement y avoir une forme de restructuration", a observé Charles St Arnaud, de Nomura.

L'Allemagne, la Commission européenne et le Fonds monétaire international (FMI) sont prêts à une restructuration de la dette de la Grèce en raison de l'aggravation de la situation, affirmait le quotidien Die Welt vendredi, dans un article à paraître samedi.

Selon le journal qui ne nomme pas ses sources, le FMI, la Commission européenne et le gouvernement allemand plaident pour un prolongement de la durée des emprunts d'Etat grecs.

"A l'horizon de la semaine prochaine, tous les regards seront tournés vers le débat actuel autour de la crise de la dette dans les pays de la périphérie de la zone euro, le fardeau de la Grèce se révélant particulièrement difficile à résoudre pour les dirigeants de la région", a souligné Samarjit Shankar, de BNY Mellon.

Les cambistes s'interrogent sur les capacités de la Grèce à honorer ses engagements.

Une mission d'experts de la Commission, du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque centrale européenne (BCE) épluchent actuellement les finances de la Grèce et les ministres des Finances des pays de la zone euro doivent se réunir en début de semaine prochaine.

La monnaie unique européenne avait dans un premier temps grimpé face au billet vert après l'annonce d'une croissance meilleure qu'attendu en zone euro au premier trimestre.

Mais la tendance s'est rapidement renversée, montrant qu'il "devient encore plus difficile de se débarrasser des craintes liées aux problèmes de dette souveraine", a souligné Vassili Serebriakov, de Wells Fargo.

Les craintes au sujet de la dette ont fait passer les indicateurs au second plan, comme ceux publiés aux Etats-Unis où le moral des ménages, calculé par l'Université du Michigan, s'est amélioré pour le deuxième mois d'affilée.

Les prix à la consommation ont continué de progresser fortement aux Etats-Unis en avril, mais les deux moteurs de leur hausse récente, l'énergie et l'alimentation, ont nettement baissé de régime.

"Pour le moment, rien dans ces chiffres ne peut déclencher une remise en cause par la Fed (Réserve fédérale américaine) de sa politique monétaire très accommodante", a estimé Rob Carnell, économiste chez ING.

Vers 21H00 GMT, la livre britannique remontait face à l'euro à 87,12 pence, mais baissait face au billet vert à 1,6189 dollar.

La monnaie helvétique montait face à l'euro à 1,2598 franc suisse pour un euro, mais baissait face à la monnaie américaine à 0,8927 franc suisse pour un dollar.

La devise chinoise a terminé à 6,4981 yuans pour un dollar contre 6,4988 yuans la veille.

     Cours de vendredi           Cours de jeudi

------------------------------------------

   21H00 GMT                  21H00 GMT
   EUR/USD  1,4108                    1,4244
   EUR/JPY  113,88                    115,31
   EUR/CHF  1,2598                    1,2592
   EUR/GBP  0,8713                    0,8743
   USD/JPY   80,71                     80,95
   USD/CHF  0,8927                    0,8839
   GBP/USD  1,6176                    1,6290

Partager sur Facebook
Article Précédent :
L'euro reste en hausse face au...
Article Suivant :
L'euro se redresse dans un marché...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Devises' »




Mots-clés : Consommation   Crise   Dirigeants   Dollar   Etats unis   Euro   Fmi   Zone euro   Vives  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?