Analyse mi-séance AOF France / Europe Hausse avant la confiance aux USA | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

Analyse mi-séance AOF France / Europe Hausse avant la confiance aux USA

Vendredi 13 Mai 2011 à 12:24

Les marchés européens sont bien orientés même si la hausse n'est plus aussi importante qu'il y a une heure. Les investisseurs attendent en particulier la confiance des consommateurs américains pour mai à 15h55. Les indices sont soutenus aujourd'hui par de bonnes nouvelles tant sur le plan de la croissance économique européenne que des résultats des sociétés. Rien qu'au sein du CAC 40, EADS, Vallourec et Vivendi ont agréablement surpris. Vers 12h25, l'indice CAC 40 gagne 0,53% à 4044,74 points tandis que le FTSE Eurotop 100 progresse de 0,17% à 2370,53 points.

Vallourec bondit de 5,09% à 88,34 euros à la faveur de résultats trimestriels solides et de perspectives encourageantes. Hier soir, le groupe français de tubes en acier sans soudure a annoncé une hausse de 35% sur un an de son bénéfice trimestriel à 82 millions d'euros. Les ventes ont progressé de 31% à 1,148 milliard. La marge résultat brut d'exploitation/chiffre d'affaires s'est établie à 17,7% contre 20,6% sur la totalité de l'exercice 2010 en raison de la hausse des coûts des matières premières et des dépenses liées au démarrage de sa nouvelle usine au Brésil.

Il est suivi par EADS (+ 4,86% à 22,875 euros), qui est propulsé en hausse par une performance opérationnelle meilleure que prévu au premier trimestre. Le groupe d'aéronautique et de défense a réalisé un résultat opérationnel (Ebit) avant éléments non-récurrents de 230 millions d'euros contre 150 millions d'euros, un an plus tôt. Les analystes interrogés par l'agence Dow Jones anticipaient en moyenne un résultat bien plus faible : 88 millions d'euros.

En revanche, Ingenico (- 3,71% à 30,49 euros) affiche la plus forte baisse de l'indice sbf 120 alors que le spécialiste des transactions sécurisées pourrait ne pas racheter les actifs américains d'Hypercom. En effet, le ministère américain de la Justice a décidé d'engager une action judiciaire antitrust visant à bloquer l'achat d'Hypercom par Verifone et la cession des actifs américains d'Hypercom au groupe français.

Les chiffres macroéconomiques

La croissance française au premier trimestre s'est élevée à 1% en France et à 1,5% en Allemagne au premier trimestre. Les consensus Reuters étaient de respectivement 0,6% et 0,9%.

Au cours du premier trimestre 2011, le PIB de la zone euro et celui de l'UE27 ont augmenté de 0,8% par rapport au trimestre précédent, selon les estimations rapides publiées par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne. Le consensus Reuters était de +0,6% pour la zone euro.

Aux Etats-Unis, l'indice des prix à la consommation pour avril sera dévoilé à 14h30 et l'indice de la confiance des consommateurs de l'université du Michigan pour mai à 15h55.

A la mi-séance, l'euro cote 1,4292 face au dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Croissance (économique) : Augmentation durable de l'activité économique d'un pays, que l'on constate notamment par l'évolution des prix, de la production, des revenus.

Cette croissance est évaluée à partir de l'indicateur du produit intérieur brut (PIB = valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays) ou à partir du produit national brut (PNB), qui tient compte des flux de revenus des facteurs économiques entre un pays et le reste du monde.

production industrielle : il s'agit d'un indice qui mesure les quantités produites dans les entreprises qui exercent leur activité dans des usines, des chantiers, des carrières et des mines. Les secteurs primaire (agriculture, pêche et sylviculture) et tertiaire (transports, commerces, services et administrations) ne sont pas pris en compte. En France, la production industrielle représente 20% du PIB. La production manufacturière correspond à la production industrielle, hors énergie, mais comprend les industries agroalimentaires.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Morning meeting AOF France / Europe -...
Article Suivant :
!!Le CAC 40 clôture en baisse de...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Cac 40   Consommation   Dollar   Dow jones   Etats unis   Euro   Euros   Zone euro   Ama  
Sociétés citées dans cette news : Vallourec   Ingenico   Vivendi   CAC 40  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?