L'euro baisse fortement face au dollar, sapé par la situation en Grèce | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Devises

L'euro baisse fortement face au dollar, sapé par la situation en Grèce

Mercredi 11 Mai 2011 à 23:07

L'euro a fortement reculé face au dollar mercredi, retombant sous 1,42 dollar sous l'effet des inquiétudes pour la situation budgétaire de la Grèce, théâtre d'un mouvement de grève nationale et de manifestations contre l'austérité.

Vers 21H00 GMT (23H00 à Paris), l'euro valait 1,4193 dollar contre 1,4410 dollar mardi à la même heure. Il est, au pic de la séance, tombé jusqu'à 1,4170 dollar, son plus bas niveau depuis le 18 avril.

La monnaie unique européenne baissait face au yen à 115,00 yens contre 116,50 yens la veille.

Le dollar montait légèrement face au yen à 81,02 yens contre 80,83 yens mardi.

"Le marché surveille la situation en Grèce, et veut savoir quand, comment et si elle recevra une nouvelle aide financière", a indiqué Nick Bennenbroek, de Wells Fargo.

"Dans ce cas, pas de nouvelles est synonyme de mauvaises nouvelles. Cela va peser sur l'euro jusqu'à ce que l'on obtienne quelque chose de concret des autorités européennes sur la façon dont on va répondre aux nouvelles craintes au sujet de la Grèce", a ajouté l'analyste.

Des milliers de Grecs ont manifesté mercredi, jour de grève générale, contre les mesures d'austérité et les privatisations décidées par le gouvernement socialiste qui cherche à obtenir une nouvelle aide internationale afin d'éviter une restructuration de la dette grecque.

Des experts de l'Union européenne (UE), du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque centrale européenne (BCE) sont à Athènes pour éplucher les comptes du pays.

"Le discours sur la Grèce a changé récemment. Le pays avait été décrit par certains comme une économie dix fois plus petite que celle de l'Allemagne dont les problèmes de dette pouvaient être résolus par l'argent de l'UE et du FMI", a souligné Win Thin, de Brown Brothers Harriman.

"Maintenant, la Grèce semble être devenue un problème bien plus gros: un défaut de paiement ou une restructuration pourrait chambouler tout le système bancaire européen", a-t-il ajouté.

De plus, les craintes d'une contagion de la situation grecque à d'autres pays fragiles de la zone euro étaient alimentées mercredi par des commentaires prudents de l'agence de notation financière Standard and Poor's sur le système bancaire portugais.

S&P a estimé mercredi que les banques portugaises pourraient nécessiter un soutien plus important que l'enveloppe actuellement prévue dans le plan d'aide accordé au pays début mai par l'UE et le FMI, ce qui pourrait entraîner un nouvel abaissement de la note souveraine du Portugal.

Les problèmes européens pesaient sur les monnaies de la région, à l'exception de la livre sterling qui était soutenue par une révision à la hausse des prévisions d'inflation pour 2011 de la Banque d'Angleterre (BoE), laissant entrevoir un éventuel premier resserrement monétaire avant la fin de l'année.

Vers 21H00 GMT, la livre britannique progressait face à l'euro à 86,82 pence, mais baissait face au billet vert à 1,6346 dollar.

La monnaie helvétique montait face à l'euro à 1,2594 franc suisse pour un euro, mais baissait face à la monnaie américaine à 0,8872 franc suisse pour un dollar.

La devise chinoise a fini à 6,4930 yuans pour un dollar contre 6,4918 yuans la veille.

   Cours de mercredi          Cours de mardi

----------------------------------

    21H00 GMT                  21H00 GMT
   EUR/USD    1,4193                    1,4410
   EUR/JPY    115,00                    116,50
   EUR/CHF    1,2594                    1,2679
   EUR/GBP    0,8682                    0,8803
   USD/JPY     81,02                     80,83
   USD/CHF    0,8872                    0,8798
   GBP/USD    1,6346                    1,6367

Partager sur Facebook
Article Précédent :
L'euro accentue sa baisse face au...
Article Suivant :
L'euro remonte un peu face au dollar,...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Devises' »




Mots-clés : Dollar   Euro   Fmi   Inflation   Livre sterling   Zone euro   Sape  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?