Communiqué de presse faisant suite au 4ème Forum économique d'Astana, qui a eu lieu les 3 et 4 mai 2011 | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Communiqués

Communiqué de presse faisant suite au 4ème Forum économique d'Astana, qui a eu lieu les 3 et 4 mai 2011

Mercredi 11 Mai 2011 à 07:30

ALMATY, Kazakhstan, May 11, 2011 /PRNewswire/ -- Les 3 et 4 mai 2011, le 4ème Forum économique d'Astana a eu lieu au Palais de l'Indépendance, sur la rive gauche de la ville d'Astana. Le forum a été ouvert par le Président de la République du Kazakhstan, Nursultan Nazarbayev.

Les sujets les plus urgents en terme de développement mondial à l'ordre du jour du forum étaient les suivants : perspectives de réforme du système monétaire international, sécurité alimentaire et énergie alternative, communication entre le gouvernement et le secteur privé, développement du tourisme et intégration régionale.

Le Président du Kazakhstan est convaincu que le monde a besoin d'une nouvelle monnaie de réserve.

M. Nursultan Nazarbayev a évoqué le besoin d'actions sans précédent devant être déployées sur le marché des devises. En conséquence, M. Nazarbayev a suggéré l'établissement d'une feuille de route et la proposition des recommandations respectives aux participants au forum, qui seraient présentées lors de leur prochaine réunion du 23 mai 2012.

Le Forum économique d'Astana a rassemblé d'éminents scientifiques, des économistes et des politiciens. Parmi eux figuraient notamment les lauréats du prix Nobel suivants :

Sir James Alexander Mirrlees, Robert Alexander Mundell, John Forbes Nash, Yisrael Robert John Aumann, Finn Erling Kydland et Roger David Kornberg.

Citons également la participation de Taleb Rifai, Secrétaire général de l'Organisation du tourisme mondial des Nations unies ; Jan Kubis, Vice-Secrétaire général de l'ONU, Secrétaire exécutif de la Commission sociale et économique des Nations unies pour l'Asie et le Pacifique (<< UNESCAP >>) et ancien Secrétaire général de l'OSCE ; Jorge Quiroga, ex-Président de la Bolivie et membre du Club de Madrid ; Jacques Diouf, Directeur général de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (<< UNFAO >>) ainsi que Thierry Mariani, le Secrétaire d'État français aux Transports.

Comme le veut la tradition, le forum a été conclu par une Lettre ouverte s'adressant aux dirigeants des états-membres du G20. Cette dernière donne des recommandations en termes de réhabilitation et de développement de l'économie mondiale.

Le 4 mai 2011, dans le cadre du Forum économique d'Astana, un Forum sur l'investissement a également eu lieu, avec la participation de Karim Massimov, le Premier ministre kazakh.

De plus, parallèlement au 4ème Forum économique d'Astana, le 6ème Congrès de l'innovation sur l'intégration des systèmes novateurs nationaux a également eu lieu.

Le 6ème Congrès de l'innovation du Forum économique d'Astana s'est conclu par la signature de plusieurs mémorandums et accords significatifs entre les institutions participantes.

En outre, lors du 4ème Forum économique d'Astana, une déclaration sur l'établissement du CLUB D'ASTANA DES LAURÉATS DU PRIX NOBEL a été faite. Ce dernier comprend 7 lauréats principalement économistes.

Contacts : Melle Bermet Turduniyazova, press@eamedia.org,

Melle Aygerim Argancheyeva : aygerim_a@eamedia.org, +7-727-250-65-04

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Article Suivant :
VIEL&Cie: communiqué de mise à...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Communiqués' »




Mots-clés : Dirigeants   G20   Kazakhstan   Nursultan   Nazarbayev   Nobel   Club   Melle  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?