BP: amende de 25 millions de dollars pour la pollution en Alaska | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Finance Verte

BP: amende de 25 millions de dollars pour la pollution en Alaska

Mardi 03 Mai 2011 à 21:29

Le géant pétrolier britannique BP devra payer 25 millions de dollars d'amende et investir 60 millions pour améliorer la sécurité de ses olédoducs en Alaska, dont la fuite avait provoqué une grave pollution en 2006, ont annoncé mardi les autorités américaines.

Le montant de l'amende, présentée comme la plus sévère -- rapportée au nombre de barils déversés -- pour une pollution au pétrole aux Etats-Unis, a fait l'objet d'un accord entre BP, le ministère américain de la Justice et l'Agence américaine de l'Environnement (EPA).

En mars 2006, la fuite d'un oléoduc de BP Alaska avait provoqué l'écoulement de plus de 5.000 barils de brut dans la région arctique du nord de l'Etat. L'enquête avait conclu que la fuite était la conséquence directe d'un défaut de contrôle et de maintenance de l'oléoduc.

"Cette amende devrait servir d'avertissement à tous les exploitants d'oléoducs, qui seront tenus responsables de la sécurité de leurs activités", a déclaré Ignacia Moreno, du ministère américain de la Justice.

Outre l'amende, BP va devoir "développer un système global de gestion de la sécurité sur ses 2.500 km d'oléoducs dans le nord de l'Alaska", pour un coût estimé de 60 millions de dollars.

Ces coûts s'ajoutent aux 200 millions que BP Alaska a déjà dépensés pour remplacer les tronçons défectueux à l'origine de la fuite, précise un communiqué des autorités américaines.

"Les groupes comme BP doivent comprendre qu'ils ne peuvent plus se permettre d'ignorer, négliger ou reporter le contrôle et la maintenance de leurs olédoducs", écrit Mme Moreno.

Contacté, BP n'avait pas immédiatement réagi mardi matin.

L'an dernier, le géant britannique a été à l'origine de la pire marée noire de l'histoire des Etats-Unis. L'accident sur sa plate-forme Deepwater Horizon a tué 11 personnes et provoqué le déversement de millions de barils de pétrole dans les eaux du golfe du Mexique. Le groupe a précisé que la catastrophe allait lui coûter plus de 41 milliards de dollars.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
A Gravelines, Sarkozy défend le...
Article Suivant :
Blocage du chantier EPR: 16 militants...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Finance Verte' »




Mots-clés : Dollars   Etats unis   Petrole   Petrolier   Alaska   Oledoducs   Barils   Justice   Oleoduc   Oleoducs   Moreno  
Sociétés citées dans cette news : Horizon   Environnement  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?