Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC40 a gagné 1,52% cette semaine | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC40 a gagné 1,52% cette semaine

Vendredi 29 Avr 2011 à 18:01

Les marchés actions européens ont une nouvelle fois clôturé dans le vert vendredi, pour la septième séance consécutive. Les volumes sont restés limités aujourd'hui en raison de la fermeture des marchés au Royaume-Uni pour cause de mariage princier. Les investisseurs ont en effet hésité entre la poursuite du rally des derniers jours et les prises de bénéfices Le CAC 40 a progressé de 0,05% à 4 106,92 points, soit une hausse hebdomadaire de 1,52%. En Allemagne, le Dax a gagné 0,44% à 7 504,78 points vendredi, soit une progression de 2,06% sur la semaine.

Le titre Merck a progressé de 0,14% à 71,42 euros en Allemagne après la publication de résultats trimestriels en forte hausse. Le numéro un mondial des cristaux liquides a réalisé durant les trois premiers mois de l'année un bénéfice net de 341 millions d'euros, en hausse de 78%. Les analystes interrogés par Dow Jones Newswires prévoyaient sur un bénéfice de seulement 257 millions. Le chiffre d'affaires a progressé de 22% à 2,5 milliards, soutenu par la performance de sa division de chimie de spécialité Merck Millipore.

Soutenu par la hausse de l'or noir, le bénéfice net ajusté de Total a bondi de 35% à 3,1 milliards d'euros au premier trimestre 2011. C'est mieux que les 2,935 milliards d'euros attendus par les analystes interrogés par l'agence Reuters. A la Bourse, le titre n'a affiché qu'une hausse de 0,50% à 43,22 euros. Ces bons résultats semblent être en partie éclipsés par l'annonce jeudi soir d'une OPA sur 60% du capital du fabricant américain de panneaux solaires SunPower à un prix valorisant ce dernier à 2,3 milliards de dollars.

En repli de 1,11% à 46,635 euros, Saint-Gobain a signé la plus forte baisse du CAC 40 malgré la publication jeudi soir d'un chiffre d'affaires supérieur aux attentes au premier trimestre 2011. Le titre du numéro un mondial pourrait être pénalisé par des prises de bénéfices. Depuis le début de l'année, le titre Saint-Gobain a réalisé une bonne performance boursière, +18% en absolu et + 12,5% par rapport au DJ Stoxx Construction Matériaux.

Les chiffres macroéconomiques

Le taux de chômage en zone euro est demeuré stable en février à 9,9% conformément aux anticipations des analystes.

L'indice du sentiment économique s'est replié à 106,2 au mois d'avril contre 107,3 en mars. Les analystes attendaient un chiffre de 107,0.

L'inflation annuelle en zone euro a progressé à 2,8% au mois d'avril en estimation flash contre 2,7% en mars. Les analystes anticipaient un chiffre stable.

L'indice PMI de Chicago s'est replié à 67,6 en avril après 70,6 en mars. Les économistes tablaient sur 68,5.

L'indice du moral des ménages calculé par l'Université du Michigan est ressorti à 69,8 en estimation finale contre un consensus de 69,9 et une précédente estimation de 69,6. En mars, l'indice s'était établi à 67,5.

A la clôture, l'euro cote 1,4824 face au dollar américain.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

inflation : L'inflation est la hausse du niveau général des prix, entraînant une baisse durable du pouvoir d'achat de la monnaie. Elle est généralement évaluée au moyen de l'Indice des prix à la consommation (IPC).

D'une manière générale, une forte inflation profite au débiteur, tandis que le créditeur en pâtit. Pour jauger l'inflation, les banques centrales s'intéressent à l'indice des prix à la consommation sous-jacent, c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. On parle alors d'indice des prix à la consommation «core». La Fed privilégie l'indice PCE «core» qui mesure l'évolution des prix liés à la consommation des ménages. Le niveau d'inflation considéré comme acceptable par la BCE est de 2 % l'an.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Analyse mi-séance AOF France /...
Article Suivant :
Morning meeting AOF France / Europe -...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Cac 40   Cac40   Consommation   Dollar   Dollars   Dow jones   Euro   Euros   Inflation   Opa   Pouvoir d achat   Zone euro   Cla  
Sociétés citées dans cette news : Saint Gobain   CAC 40   Merck  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?