La SNCF et ses filiales ont 8.000 postes à pourvoir d'ici fin 2011 | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Macro Économie

La SNCF et ses filiales ont 8.000 postes à pourvoir d'ici fin 2011

Mercredi 20 Avr 2011 à 20:15

Le groupe SNCF a 8.000 postes à pourvoir d'ici la fin de l'année, dont la moitié dans la maison mère (transport ferroviaire de voyageurs) et l'autre moitié dans ses filiales privées, notamment de transport urbain, interurbain et de marchandises, a annoncé mercredi la direction.

"Nous renouons avec une politique de recrutement plus ambitieuse et avons, sur un total de 9.000 embauches prévues en 2011, encore 8.000 postes à pourvoir", a indiqué le directeur des ressources humaines François Nogué, évoquant "un véritable défi à relever".

La moitié de ces embauches (4.500) doit se faire au sein de l'établissement public SNCF, qui assure le transport ferroviaire de voyageurs (TGV, TER, Transilien, etc.).

Ces postes concernent des métiers techniques (maintenance des voies, des trains), des métiers liés à la circulation (conducteurs, aiguilleurs, etc.) et du commercial.

Plus de la moitié de ces offres au sein de la maison-mère doivent répondre à des besoins en Ile-de-France, "où le marché est très concurrentiel", a souligné François Nogué.

Les effectifs de la maison-mère ne cessent néanmoins de baisser depuis plusieurs années et avoisinent les 155.000 postes. En 2011, le solde des départs et des embauches sera encore négatif avec plus de 1.800 suppressions de postes, selon le budget 2011.

Mais les filiales privées de la SNCF ne cessent elles de grossir notamment Keolis (transport urbain et interurbain) et Geodis (transport ferroviaire et routier de marchandises, logistique), de sorte que le groupe SNCF emploie désormais plus de 235.000 personnes.

Keolis doit embaucher 3.500 personnes, dont 90% de conducteurs de bus et tramways, en région parisienne, mais aussi en Rhône-Alpes, à Bordeaux et Lille.

Geodis vise 1.000 embauches, dont 400 chauffeurs routiers et 400 opérateurs de logistique.

Tout candidat potentiel peut aller sur le site www.sncf.com (rubrique: "rejoignez-nous") pour examiner les profils recherchés et les parcours possibles.

  1. Le site de la SNCF

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Surendettement: le nombre de dossiers...
Article Suivant :
Etats-Unis: Boeing sommé d'employer...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Macro Économie' »




Mots-clés : Sncf   Urbain   Nogue   Conducteurs  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?