L'Ukraine reçoit un montant historique de 550 millions d'euros pour ses projets à Tchernobyl | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Communiqués

L'Ukraine reçoit un montant historique de 550 millions d'euros pour ses projets à Tchernobyl

Mercredi 20 Avr 2011 à 00:00

KIEV, Ukraine, April 19, 2011 /PRNewswire/ -- Le Président ukrainien Victor Yanukovych a exprimé sa gratitude aux dirigeants et représentants gouvernementaux étrangers qui ont participé aujourd'hui à la conférence internationale des donateurs et qui ont promis plus d'un demi milliard d'euros pour la mise en oeuvre de projets à Tchernobyl.

Le dirigeant ukrainien Victor Yanukovych a souligné qu'en se basant sur l'expérience de l'Ukraine dans la lutte contre les conséquences de Tchernobyl, << aucun pays au monde n'est capable de relever seul ce type de défis ; cela exige des efforts consolidés de la part de la communauté internationale. >> Cette conférence a permis de recueillir des fonds historiques, en comparaison avec d'autres évènements similaires organisés au profit de projets à Tchernobyl, a ajouté M. Yanukovych.

François Fillon, le Premier Ministre français, a souligné l'importance de la conférence de Tchernobyl de cette année, mentionnant en particulier les récents évènements survenus au Japon. Il a noté que les pays participants << ont une fois encore démontré qu'ils étaient prêts à fournir une aide financière afin de finaliser la construction du nouveau sarcophage et de l'installation de stockage temporaire destinée au combustible nucléaire irradié. >>

Le Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a formulé l'espoir que les fonds collectés permettront l'accomplissement des objectifs mondiaux établis lors de la conférence. << En tant qu'Union européenne, nous sommes fiers de notre contribution à ce processus >>, a-t-il déclaré.

D'après José Manuel Barroso, en additionnant les contributions de l'UE et de ses États membres à celles de la Commission européenne, l'UE fournit la moitié des fonds du << sarcophage >> et du fonds de sécurité nucléaire de Tchernobyl. << Il s'agit d'une manifestation claire de notre solidarité avec nos amis ukrainiens >>, a ajouté le dirigeant de la Commission européenne.

La Commission européenne et l'Ukraine ont signé hier l'Accord sur le financement de la deuxième partie du Programme d'action en faveur de la sécurité nucléaire de 2010. En vertu de cet Accord, la Commission européenne versera 110 millions d'euros à l'Ukraine.

L'UE est le contributeur international le plus important en matière de projets liés à Tchernobyl, ayant versé à ce jour plus de 470 millions d'euros. Les États-Unis ont quant à eux fait don d'environ 34,5 millions de dollars.

La conférence internationale des donateurs vise à recueillir des fonds au profit de projets de restauration à Tchernobyl. Ces fonds serviront à la construction complète d'un sarcophage utilisé à long terme pour recouvrir le quatrième réacteur de Tchernobyl, qui a explosé le 26 avril 1986, et d'une installation de stockage temporaire visant à conserver les déchets radioactifs et le combustible nucléaire irradié provenant des trois autres réacteurs déclassés de la centrale.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Amira Pharmaceuticals reçoit le...
Article Suivant :
Jackson Square Aviation livre un...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Communiqués' »




Mots-clés : Dirigeants   Dollars   Etats unis   Euros   Ukraine   Ukrainien   Victor   Yanukovych  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?