
Le groupe de luxe italien Salvatore Ferragamo a annoncé mercredi dans un communiqué avoir présenté au gestionnaire de la Bourse de Milan ainsi qu'à l'autorité boursière une demande pour s'introduire en Bourse sur la place financière milanaise.
Salvatore Ferragamo "a présenté aujourd'hui à Borsa Italiana la demande d'admission de ses actions ordinaires à la cotation" et a déposé "une requête formelle d'autorisation, auprès de la Consob (l'autorité boursière), de la publication du prospectus d'information relatif à l'offre publique de vente et d'admission à la cotation de ces actions", a indiqué le groupe.
Le niveau de la part qui sera introduite en Bourse ne sera communiqué qu'une fois que le groupe aura reçu les autorisations nécessaires.
Le groupe a été fondé en 1927 par Salvatore Ferragamo, créateur de chaussures originaire de Florence, revenu en Italie après avoir vécu aux Etats-Unis où il s'est rendu célèbre pour avoir dessiné des modèles pour de nombreuses stars de Hollywood.
Outre les chaussures, le groupe Ferragamo produit des vêtements, des articles en cuirs et d'autres accessoires et fait produire sous licence des lunettes ou des montres.
Salvatore Ferragamo est contrôlé par la famille Ferragamo qui a cédé en mars 8% du capital à l'homme d'affaires hongkongais Peter Woo.
Le groupe compte plus de 2.800 salariés et dispose de 578 magasins dans le monde.
Autre groupe familial du luxe italien, Prada a annoncé fin janvier sa décision de s'introduire en Bourse mais a choisi Hong Kong plutôt que Milan, signe que l'Asie est devenue incontournable pour les griffes de luxe.