La Bourse de Paris avance à petits pas avant la réunion de la BCE | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

La Bourse de Paris avance à petits pas avant la réunion de la BCE

Jeudi 07 Avr 2011 à 09:36

La Bourse de Paris évoluait en légère hausse jeudi matin (+0,44%), les investisseurs retenant leur souffle avant la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) en début d'après-midi.

A 09H26 (07H26 GMT), le CAC 40 prenait 17,65 points à 4.065,81 points. La veille, il avait avancé de 0,16% soutenu par un rebond du secteur financier.

En dépit d'une actualité chargée sur le plan macroéconomique, les investisseurs ont les yeux tournés vers Francfort et la réunion de la BCE qui sera sans conteste le temps fort de la séance.

Sauf surprise, la banque centrale doit relever son taux directeur de 0,25 point afin de lutter contre l'inflation en zone euro et ainsi mettre fin à une politique de taux historiquement bas.

Cette décision est déjà prise en compte par les marchés, aussi l'attention se tournera vers le discours du président de la BCE Jean-Claude Trichet qui donnera l'orientation de la banque centrale dans les mois à venir, la question étant de savoir si d'autres relèvements sont à attendre et à quel rythme ils pourraient se faire.

"Si une augmentation de 25 points n'aurait qu'un impact assez faible sur l'économie, une remontée rapide des taux directeurs pourrait remettre en question les perspectives de croissance dans les pays périphériques (les plus fragiles, ndlr) de la zone euro", souligne François Duhen du CM-CIC Securities.

La réunion de la banque centrale survient alors que le Portugal s'est décidé à demander une aide financière extérieure, juste avant une réunion des ministres de l'Economie et des Finances européens en cette fin de semaine à Budapest (Hongrie). Cette demande d'aide du Portugal devrait donc remettre la pression sur les autorités européennes.

Comme la veille, le secteur bancaire était bien orienté avant la décision de la BCE et alors que le Portugal a officiellement formulé sa demande d'aide.

Crédit Agricole prenait la tête du CAC 40 (+1,89% à 11,33 euros) suivi de près par BNP Paribas (+1,76% à 54,32 euros) et Société Générale (+1,63% à 47,39 euros).

EADS gagnait pour sa part 1,53% à 21,17 euros alors que sa filiale Airbus va accélérer la mise en service de son moyen-courrier A320 NEO.

Hors CAC 40, Ingenico prenait 1,31% à 33,13 euros après avoir obtenu le premier agrément délivré en France par le Groupement des cartes bancaires à un fabricant pour permettre les paiements sans contact, par carte comme par téléphone portable.

CapGemini progressait de 0,86% à 41,54 euros soutenu par les analystes de Nomura qui ont démarré leur suivi sur le titre à "acheter".

En revanche, Thales perdait 2,54% à 28,38 euros, enregistrant la plus forte baisse du SBF 120, alors que les analystes de Goldman Sachs recommandent désormais de vendre le titre, selon des sources de marché.

CREDIT AGRICOLE SA

BNP PARIBAS

SOCIETE GENERALE

EADS

INGENICO

CAPGEMINI

THALES

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Le CAC 40 finit en légère baisse...
Article Suivant :
La Bourse de Paris s'essouffle en...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Airbus   Bourse de paris   Cac 40   Credit agricole   Euro   Euros   Inflation   Societe generale   Zone euro   Bourse   Portugal   Eads   Ingenico  
Sociétés citées dans cette news : Crédit Agricole   Thales   Capgemini   Ingenico   Société Générale   BNP Paribas   CAC 40   CIC  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?