Vivendi et Vodafone ont signé un accord par lequel Vivendi achète la participation de 44 % de Vodafone dans SFR pour un montant de 7,95 milliards d'euros. Il comprend 7,750 milliards d'euros, correspondant à 6,2 fois l'ebitda 2010 de SFR (3,973 milliards d'euros). A ce montant s'ajoute une somme forfaitaire de 200 millions d'euros, au titre de la génération de trésorerie entre le 1er janvier 2011 et le 1er juillet 2011. En outre, SFR et Vodafone vont prolonger leur coopération commerciale pendant les trois prochaines années.
Commentant cet accord, Jean-Bernard Lévy, Président du directoire de Vivendi, a déclaré : « Nous sommes très heureux de réaliser notre objectif stratégique de détenir 100 % de SFR. Grâce à cet accord, Vivendi pourra encore mieux se concentrer sur la croissance rentable et sur l'innovation. Je suis convaincu que cette opération va bénéficier au développement industriel du groupe et à nos millions d'abonnés et de consommateurs dans le monde. Cette transaction va entraîner une progression importante du résultat net ajusté de Vivendi et un relèvement du dividende pour nos actionnaires.»
L'accord est sujet à l'approbation des autorités de la Concurrence. La transaction devrait être finalisée à la fin du mois de juin 2011.
AOF - EN SAVOIR PLUS
Les points forts de la valeur/=
- Vivendi est le n