Statu quo sur les marchés, pas dans les entreprises | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

Statu quo sur les marchés, pas dans les entreprises

Lundi 04 Avr 2011 à 18:04

Les marchés actions européens ont clôturé sur une note prudente après l'embellie des deux dernières semaines (+6% pour le CAC 40). A Paris, l'indice vedette a cédé 0,29% à 4042,92 points tandis que l'Eurostoxx 50 a reculé de 0,24%. Les investisseurs ont limité leurs initiatives dans l'attente de la décision monétaire de la BCE, prévue jeudi. Les économistes prévoient un relèvement d'un quart de point à 1,25% du taux de refinancement de la Banque centrale européenne, qui serait le premier depuis juillet 2008.

Cette atonie des indices contraste avec la richesse de l'actualité microécomique dans le domaine des fusions-acquisitions. L'OPA amicale de 3,4 milliards d'euros lancée par le belge Solvay sur le chimiste français Rhodia a le plus surpris le marché. Selon les experts, cette offre redonne un attrait spéculatif au secteur de la chimie.

D'autres opérations étaient plus attendues. Citons le rachat des 44% de SFR que Vivendi ne détenait pas encore auprès du britannique Vodafone, la reprise par Ingenico d'actifs américains d'Hypercom et l'acquisition définitive de Genzyme par Sanofi-Aventis.

A côté de ces grandes opérations, deux transactions de moindre ampleur ont été révélées : la reprise de Kiloutou par le fonds PAI partners et le rachat par PagesJaunes du site immobilier avendrealouer.fr. PagesJaunes répond ainsi à l'acquisition récente par le groupe allemand Axel Springer de seloger.com.

Alors que les investisseurs digéraient cette vague d'opérations, sur le marché pétrolier, le baril de brent de la mer du Nord a franchi brièvement la barre des 120 dollars pour la première fois depuis août 2008. Les cours du pétrole continuent d'être soutenus par les tensions dans le monde arabe qui laissent craindre des perturbations de l'offre et par la perspective que la reprise économique mondiale stimule la demande.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Analyse clôture AOF France / Europe...
Article Suivant :
Morning meeting AOF France / Europe -...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Cac 40   Dollars   Euros   Immobilier   Opa   Sfr   Opa  
Sociétés citées dans cette news : Solvay   Sanofi   Ingenico   Vivendi   CAC 40   SELOGER.COM   Rhodia  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?