KYIV, Ukraine, March 29, 2011 /PRNewswire/ -- Le Sommet de l'Ukraine, organisé par Economist Conferences, a eu lieu aujourd'hui à Kiev. L'évènement a rassemblé les principaux dirigeants gouvernementaux et des représentants d'entreprises de haut rang en vue d'ouvrir le dialogue sur la réussite des réformes économiques actuelles. Irina Akimova, première administratrice générale de l'administration présidentielle, et Serhiy Tigipko, vice-premier ministre, se sont adressés à la communauté des entreprises locales et internationales.
Lors de sa présentation, Mme Akimova a souligné le fait que le gouvernement ukrainien poursuit résolument son programme de réformes. Elle a admis que la dynamique du changement ne satisfaisait pas les attentes du gouvernement, mais elle a insisté sur le fait que les réformes visent à stabiliser la macro-économie et qu'elles progressent. << Nous rencontrons de nombreux problèmes qui doivent être résolus de façon immédiate, mais pour être totalement honnête avec vous, je suis prête à admettre que nous ne serons pas en mesure d'en résoudre l'intégralité dès demain. Nous sommes cependant sur la bonne voie et nous les résoudrons tous, étape par étape >>, a expliqué Irina Akimova.
Dans son discours, M. Tigipko a détaillé les étapes clés de la stratégie à court terme de la politique économique de l'Ukraine. Il a abordé le thème de la politique gouvernementale dans les domaines financier et budgétaire, s'est exprimé sur le sujet des politiques sociales et a souligné l'importance des modifications à apporter au système bancaire. En réponse à une question sur les obstacles au développement des entreprises, il a insisté sur le besoin de simplification des procédures administratives. << La volonté politique doit être le moteur des réformes. Nous ne devons par craindre le manque de popularité de certaines mesures. Si nous prenons nos décisions avec ouverture et transparence, dans le cadre d'un dialogue constant avec la société et les entreprises, je suis convaincu que nos réformes seront efficaces. Une puissance consolidée est cruciale pour prendre les bonnes décisions et pour aller de l'avant >>, a soutenu Serhiy Tigipko.
D'après Arkady Ostrovsky, le président du Sommet et correspondant sénior à Moscou pour The Economist : << Cette discussion a été franche et s'est focalisée sur l'énorme potentiel de l'Ukraine et sur ses considérables problèmes structurels, caractérisés par la corruption, la concurrence déloyale et le besoin d'investir plus dans son infrastructure publique. Nous espérons qu'elle attirera l'attention des décisionnaires ukrainiens. >>
Les dirigeants de sociétés multinationales ont révélé comment leurs stratégies d'exploitation et d'investissement évoluaient, partageant de nouveaux éléments de connaissance sur les réalités de la gestion d'une entreprise dans l'Ukraine contemporaine. Les délégués ont pu entendre les témoignages précieux de cadres supérieurs représentant la Banque européenne d'investissement, SigmaBleyzer, Siemens, IMF, IFC, Shell, Kyivstar et bien d'autres.
CNN était le diffuseur officiel de l'évènement. Le Sommet de l'Ukraine a été sponsorisé par System Capital Management, Kyivstar Business, Phoenix Capital, PricewaterhouseCoopers, CFC Consulting et Ukraine International Airlines.
À propos d'Economist Conferences :
Economist Conferences est le fournisseur de premier plan de forums internationaux destinés aux cadres supérieurs souhaitant acquérir de nouvelles connaissances sur des sujets stratégiques. Ces réunions incluent des conférences destinées à l'industrie, des évènements rassemblant des directeurs d'entreprises et des tables rondes gouvernementales, organisés dans le monde entier. En tant que division de The Economist Group, la maison d'édition qui publie le journal The Economist, nous sommes une marque hautement respectée, riche d'une histoire de 168 ans et d'une réputation inégalée d'excellence et d'indépendance.