SOGETI INDUSTRIALISE LE DEVELOPPEMENT .NET DE LA SNCF POUR UNE MEILLEURE PRODUCTIVITE DE SON MATERIEL ROULANT | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Communiqués

SOGETI INDUSTRIALISE LE DEVELOPPEMENT .NET DE LA SNCF POUR UNE MEILLEURE PRODUCTIVITE DE SON MATERIEL ROULANT

Mercredi 23 Mar 2011 à 17:45
Sogeti industrialise le développement .Net[1] de la SNCF pour une meilleure productivité de son matériel roulant

Paris, le 23 mars 2011

La SNCF a choisi Sogeti, l'un des leaders des services informatiques et d'ingénierie de proximité, filiale à 100% du groupe Capgemini, pour la refonte du système d'information de son activité « Roulements de Rames et de Matériels moteur[2] ». « SIERRA » (Système Informatisé d'Elaboration des Roulements de Rames et de mAtériels)  est à l'heure actuelle  le plus important projet .Net en France en nombre de jours/hommes. Il intègre les dernières technologies .Net dans un environnement métier très complexe avec des objectifs de performance et de volumétrie ambitieux. Le  développement de l'application s'opère via Visual Studio Team System et l'outil de travail collaboratif développé par Microsoft (Team Foundation Server).

Le projet Sierra permet aux 200 utilisateurs un contrôle rapide du matériel roulant par rapport aux sillons horaires[3] en facilitant le pointage et le minutage. SIERRA offre aux responsables des productions de SNCF Proximités des solutions d'optimisation et d'aide à la conception du plan de transport avec des temps de réponse de l'ordre de la seconde.

« En production depuis début 2009, le projet SIERRA offre à de nombreux utilisateurs un outil moderne pour l'élaboration des roulements de matériels[4] » déclare Monique Pério, Responsable de la Business Unit « Etudes pour le Transport de Voyageurs » de la SNCF (DSI-T).

Sogeti s'est chargée de la mise en place d'un socle technique solide, basé sur le Framework .NET de Microsoft. Ce socle tient compte de la complexité métier de la SNCF et permet de répondre aux contraintes techniques fortes comme la volumétrie de la base de données (12,5 Go pour 150 millions d'enregistrements).

La rapidité de développement, la pérennité et la capacité à monter en charge ont motivé le choix de la plate-forme .NET. L'architecture technique .NET a été couplée à un générateur de code interne à Sogeti pour produire des systèmes informatiques réutilisables, taillés sur mesure, évolutifs et robustes, avec un haut niveau d'automatisation. La solution d'industrialisation de Microsoft Visual Studio Team Foundation Server, plate-forme collaborative sur laquelle repose la solution de gestion du cycle de vie des applications, a permis aux 25 experts de Sogeti de mettre en uvre une solution opérationnelle en seulement un an et demi.

Sogeti apporte son expertise sur les différentes phases allant du choix de la plate-forme technologique à la maintenance applicative. Elle est intervenue en partenariat avec Microsoft Services sur la mise en place de l'architecture, la conception technique et le développement.

« Nos équipes d'experts ont accompagné la SNCF avec une solution complète et performante. En réunissant notre expérience et notre savoir-faire dans le domaine des services informatiques aux solutions technologiques proposées par Microsoft, nous avons pu répondre aux attentes de la SNCF », explique Eric Kobi, Directeur de l'activité Microsoft chez Sogeti.

A propos de la SNCF

SNCF est l'un des premiers groupes de mobilité et de logistique au monde avec à échéance 2010, 30 milliards d'euros de chiffre d'affaires (E) et près de 235 000 salariés (E) sur 120 pays. Le projet de SNCF est d'agir pour une société plus mobile, plus respectueuse et plus solidaire, en faisant de l'écomobilité le moteur de sa croissance et de la préférence des clients, voyageurs, Autorités Organisatrices et chargeurs. SNCF est composé de 5 branches d'activité : gestion, exploitation, maintenance et ingénierie d'infrastructure ferroviaire (SNCF Infra), transport public urbain, périurbain et régional pour les voyageurs du quotidien (SNCF Proximités), transport ferroviaire de voyageurs longue distance et à grande vitesse (SNCF Voyages), transport et logistique de marchandises (SNCF Geodis) et gestion et développement des gares (Gares&Connexions). www.sncf.com

A propos de Sogeti    

Sogeti est l'un des leaders des services informatiques et d'ingénierie de proximité, spécialisé dans la gestion des applicatifs et des infrastructures (application and infrastructure management), le conseil en technologies (high-tech engineering) et le testing. Sogeti aide ses clients à optimiser les performances de leurs systèmes d'information grâce à l'innovation technologique. Présente dans 15 pays avec plus de 100 implantations en Europe, aux Etats-Unis et en Inde, la société réunit plus de 20 000 professionnels. Sogeti est une filiale à 100% de Cap Gemini S.A., cotée à la Bourse de Paris.

Plus d'informations sur : www.sogeti.com.

 

Plus d'informations, veuillez contacter :

Contact Presse Sogeti France

Anne BAYLAC

Tel.: + 33 (0)1 55 00 12 36Email: anne.baylac@sogeti.com

 

[1] Le langage .net de Microsoft permet d'avoir une approche unifiée  de la conception d'applications Windows Web, tout en introduisant des facilités pour le développement, le déploiement et la maintenance d'applications.

[2] Cette activité comprend les voitures, les trajets, les opérations de maintenance,.

[3] Le sillon horaire est la capacité d'infrastructure requise pour faire circuler un train donné entre deux points d'un réseau ferré pendant une période de temps donnée. Une voie ferrée admet un nombre limité de circulations (sa capacité résultant de la combinaison des performances autorisées par l'infrastructure et par les circulations qui l'empruntent). Toute circulation ferroviaire doit obtenir un sillon déterminé par un numéro et un horaire

[4] Le roulement de matériel ferroviaire est composé d'un ensemble de voitures, locomotives ou automoteurs, conçus pour se déplacer sur des voies ferrées

 

Copyright Thomson Reuters Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien : http://hugin.info/143588/R/1499445/434950.pdf Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué. [HUG#1499445]
Partager sur Facebook
Article Précédent :
Ageas - Ageas organise les...
Article Suivant :
STEF- résultats annuels 2010

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Communiqués' »




Mots-clés :    Bourse de paris   Etats unis   Euros   Sncf   Sogeti   Microsoft   Foundation   Architecture   Infrastructure   Sillon   Thomson  
Sociétés citées dans cette news : TEAM   Capgemini   Chargeurs  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?