Fernando Alonso : le prodige de la péninsule ibérique.

Cela fait 10 ans cette année que Fernando Alonso a fait son entrée dans le championnat de Formule 1, et il compte bien confirmer son statut de poids lourd du circuit avec Ferrari.

Unique champion espagnol de toute l’histoire de la Formule 1, le jeune prodige originaire d’Oviedo à fait ses marques tôt puisqu’ à 7 ans il a remporté le championnat des Asturies de karting à deux reprises. Il a enchainé durant sa jeunesse les titres dans différents championnats d’Espagne de karting. Sa victoire en 1999 à l’euro Open de Nissan lui ouvrit les portes de la F1 avec l’écurie Minardi. Un court passage qui lui a permit de se faire remarquer par le directeur sportif de Benetton, Flavio Briatore, qui le fera entrer directement chez Renault. Après une année en tant que pilote essayeur, il se retrouva sur les grilles de départ et décrocha deux titres de champions de Formule 1 en 2005 et 2006 faisant de lui le plus jeune double champion de l’histoire à seulement 25 ans.

Celui qu’on surnomme le Taureau des Asturies est un homme au tempérament bien trempé et pas spécialement apprécié compte tenu de son caractère prétentieux. Il n’a d’ailleurs pas hésité à faire assurer ses pouces pour 10 millions d’euros. L’espagnol n’hésite pas à oublier le politiquement correct et le discours d'entreprise pour exprimer son avis sans détour au grand dam de ses employeurs. Il a notamment fait parler de lui récemment après avoir voulu changer la couleur de sa voiture en blanc car le rouge des Ferrari ne lui convenait pas. Côté privé, le pilote n’aime pas s’exposer aux médias et privilégie la discrétion, il s’est par exemple marié avec Raquel del Rosario après avoir caché sa relation pendant plus d’un an. On sait qu’il aime passer ses vacances à Porto Santo avec sa femme mais se refuse à prendre l’avion depuis qu’il a eu un accident qui a failli lui couter la vie en 2009.

En dehors du circuit, il aime taquiner le ballon rond et est également un grand fan de cyclisme. Ami d’Alberto Contador, le pilote a pendant un moment envisagé de créer une équipe cycliste mais le projet a été abandonné en 2008. Fernando Alonso n’hésite pas non plus à s’investir dans l’humanitaire puisque cela fait déjà deux ans qu’il a été nommé ambassadeur du comité espagnol de l’Unicef. Il a participé à de nombreux programmes visant à récolter des fonds au profit de l’association.


Partager sur Facebook
Article Précédent :
Armani présente sa campagne...