Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC40 clôture sous les 3900 points | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC40 clôture sous les 3900 points

Lundi 14 Mar 2011 à 17:54

Les marchés actions ont prolongé leur mouvement de baisse alors que les investisseurs ont pris la mesure de l'ampleur de la catastrophe qui a touché le Japon vendredi. Les secteurs du nucléaire, de l'assurance et du luxe ont enregistré les baisses les plus importantes. Les valeurs bancaires européennes ont progressé après l'accord qui a été trouvé ce week-end par les membres de l'Eurogroup pour renforcer les moyens du Fonds européen de stabilisation (FESF). Le CAC 40 a clôturé en baisse de 1,29% à 3878,04 points tandis que le FTSE Eurotop 100 a reculé de 1,06% à 3401,30 points.

En Allemagne, les deux principaux groupes d'énergie, E.ON et RWE ont perdu respectivement 5,42% à 21,83 euros et 5,02% à 45,52 euros, signant les deux plus fortes baisses du Dax. Ils ont été lourdement pénalisés par la décision du gouvernement d'Angela Merkel de suspendre sa décision prise l'an dernier de prolonger de plusieurs années la durée de vie des centrales nucléaires allemandes. Ce matin, la Suisse avait été la première à prendre la décision de suspendre ses projets de renouvellement de centrales nucléaires.

A Paris, le titre Renault a enregistré le repli le plus important de l'indice CAC 40 avec une baisse de 6,32% à 38,175 euros. Ce recul s'explique, comme pour plusieurs sociétés européennes exposées au marché Japonais, par les effets du séisme et du tsunami qui ont frappé violemment le Nord-Est de l'archipel en fin de semaine dernière. L'exposition du constructeur automobile français est particulièrement forte en raison de son partenariat avec le japonais Nissan. Ce dernier a annoncé avoir fermé ses quatre usines d'assemblage au Japon. Nissan produit 22% de ses véhicules dans le pays.

Le certificat d'investissement Areva a plongé de 9,61% à 31,50 euros tandis que l'action EDF a abandonné 5,28% à 28,96 euros, pénalisés par les dommages causés aux centrales nucléaires japonaises par le séisme survenu vendredi dans le pays. Les investisseurs redoutent que l'accident ne suscite un débat sur la s-reté nucléaire au plan international. Or Areva est l'un des principaux constructeurs de centrales nucléaires, et EDF, le premier opérateur mondial de centrale.

Les chiffres macroéconomiques

La production industrielle corrigée des variations saisonnières a augmenté de 0,3% dans la zone euro et de 0,6% dans l'Europe des 27 en janvier 2011 par rapport à décembre 2010. En janvier 2011 par rapport à janvier 2010, la production industrielle a progressé de 6,6% dans la zone euro et de 6,8% dans l'UE27.

A la clôture, l'euro cote 1,3981 face au billet vert.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Production industrielle : il s'agit d'un indice qui mesure les quantités produites dans les entreprises qui exercent leur activité dans des usines, des chantiers, des carrières et des mines. Les secteurs primaire (agriculture, pêche et sylviculture) et tertiaire (transports, commerces, services et administrations) ne sont pas pris en compte. En France, la production industrielle représente 20% du PIB. La production manufacturière correspond à la production industrielle, hors énergie, mais comprend les industries agroalimentaires.

Balance courante : En comptabilité nationale, la balance courante résulte de l'épargne du secteur privé moins les investissements du secteur privé + l'excédent budgétaire (recettes fiscales moins dépenses).

Les déficits de la balance courante qui reflètent d'importants investissements dans le secteur privé pour un niveau donné d'épargne ont tendance à être acceptés par les marchés. Lorsque ces déficits sont accompagnés de déficits budgétaires importants, ils sont perçus beaucoup plus négativement.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
!!Le CAC 40 clôture en baisse de...
Article Suivant :
Le CAC 40 repasse sous les 3900 points

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Areva   Cac 40   Cac40   Euro   Euros   Zone euro   Cla  
Sociétés citées dans cette news : Renault   CAC 40   Areva CI   EDF   Areva  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?