Marc Jacobs : entre le luxe et la rue, il n'y a qu'un pas

Après plus de 10 ans à la tête de Louis Vuitton, Marc Jacobs a réussi à marquer le monde de la mode avec son gout prononcé pour le style urbain.

Le plus parisien des créateurs new-yorkais lancera ce mois-ci sa première fragrance masculine en 10 ans de métier. Intitulé Bang, le parfum tend à offrir un « équilibre dynamique entre sophistication moderne, ironie et irrévérence » selon Marc Jacobs. Lors de la dernière fashion-week à Paris, saison 2011-2012 hommes, le couturier a présenté pour le défilé Louis Vuitton une ligne élégante et urbaine. Le gris prédominant était égayé par des touches de couleurs vives tels que l’orange. Peu de volumes, ni de superpositions de tissus. Un défilé chic, sobre et plus conventionnel que ses premières créations.

Un parcours sur mesure

Symbole de la mode américaine par excellence, Marc Jacobs a fait ses classes à New-York dans la prestigieuse école Parsons Schools of Design. Très vite remarqué par ses professeurs, le jeune homme reçoit plusieurs distinctions dont celle de l’élève de l’année en stylisme. Il dessine très vite sa première collection sous son nom, qui lui vaudra de recevoir l’Award du Nouveau Talent par le Concil of Fashion Designers of America. Malgré une collection « Grunge » pour la maison Perry Ellis qui lui a valu un renvoi, Marc Jacobs se fait un nom et celui qu’on surnomme « Le Guru du Grunge » va en 1997 être nommé directeur artistique de Louis Vuitton par Bernard Arnault. En plus de ses collections, le styliste crée sa propre Marc by Marc Jacobs en 1986, une ligne à son image, plus décontracté, plus jeune et plus accessible.

Marc Jacobs en personne

 Le look de Marc Jacobs a évolué au fil des années de sa notoriété avec une apparence très sobre voire minimaliste à ses débuts, le créateur a évolué en un style plus metrosexuel bling-bling. Un changement liée à son style de vie plus fétard et proche de célébrités. Il n’hésite pas en mettre en scène sa plastique pour promouvoir ses produits ou encore les causes qu’il défend. Il a d’ailleurs fait sensation avec ses campagnes contre le cancer de la peau en compagnie de célébrités telles que Naomi Campbell ou encore Eva Mendes. De plus, il s’est engagé à reverser une partie de ses bénéfices à des associations caritatives. Il a de plus été élu la 18e personne la plus influente du monde par le magazine Times.

Rainald Rocca

 


Partager sur Facebook
Article Précédent :
83e cérémonie des Oscars: les stars...
Article Suivant :
Lancôme dévoile les coulisses de sa...