Fiscalité: Borloo salue la fin du "bouclier" et propose des pistes de réflexion | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Patrimoine

Fiscalité: Borloo salue la fin du "bouclier" et propose des pistes de réflexion

Jeudi 03 Mar 2011 à 19:29

Le président de Parti radical Jean-Louis Borloo a jugé jeudi que la suppression du bouclier fiscal était une "bonne décision", et livré quelques pistes "de réflexion" sur la fiscalité du patrimoine, pour "tendre vers plus de solidarité".

"La suppression du bouclier fiscal est une bonne décision mais il faut réfléchir à de nouveaux dispositifs sur la fiscalité du patrimoine", a déclaré à l'AFP le député du Nord.

"Le marché de l'art est un secteur à la fois patrimonial et hautement spéculatif, or aujourd'hui il n'est quasiment pas fiscalisé ou très peu fiscalisé", a expliqué M. Borloo.

"Il doit donc y avoir une réflexion sur ce point", notamment dans le cadre d'une réforme de l'ISF, "pour tendre vers plus de solidarité", a ajouté l'ex ministre de l'Ecologie, qui fit également un bref passage à Bercy en 2007. Son lieutenant, le député Laurent Hénart, a d'ores et déjà proposé d'intégrer les oeuvres d'art dans l'ISF.

Par ailleurs, pour éviter l'expatriation des grandes fortunes de France et l'évasion fiscale, M. Borloo propose que "tout citoyen français résidant à l'étranger s'acquitte du différentiel entre l'impôt (sur le patrimoine et les revenus) qu'il paie dans le pays de résidence, et celui qu'il aurait payé en France".

Le calcul de ce différentiel devrait prendre en compte certaines dépenses contraintes, induites par l'expatriation, notamment celles "liées à l'activité professionnelle ou à la scolarité des enfants", a précisé l'ancien numéro deux du gouvernement.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Réforme fiscale: les réactions...
Article Suivant :
Fiscalité du patrimoine: un...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Patrimoine' »




Mots-clés : Bouclier fiscal   Fiscalite   Isf   Borloo   Tendre  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?