Communiqué de presse
Les événements géopolitiques susceptibles de freiner l'économie mondiale
Zurich, le 2 mars 2011 - Les incertitudes liées à l'évolution de la situation dans le monde arabe provoquent des prises de bénéfices sur les positions en actions. La réduction des actions s'effectue notamment en faveur des matières premières et des obligations norvégiennes.
Actuellement, les marchés subissent à nouveau fortement l'influence d'événements géopolitiques. Au vu de la situation en Afrique du Nord et au Proche-Orient, les investisseurs s'intéressent aux scénarios concernant l'évolution future de l'économie mondiale et des marchés financiers. Il est établi que le poids économique de l'Afrique du Nord et de la presqu'île arabique est faible, même au sein des pays émergents. Toutefois, en raison des importantes réserves de pétrole dans cette région, le prix du pétrole devient prépondérant en période de crise pour les acteurs du marché. Selon l'importance de la hausse des prix, on observe une fuite plus ou moins massive des placements à risque vers les actifs considérés comme des valeurs refuge, par exemple l'or ou les emprunts d'Etat bénéficiant d'une excellente solvabilité. L'un des scénarios les plus fréquemment cités est l'extension des troubles vers l'Arabie saoudite, le pays possédant les réserves de pétrole les plus importantes. Un autre scénario pessimiste évoque des actes de guerre entre les Etats islamiques et Israël. Dans les deux cas, les effets sur le prix du pétrole, et donc sur les marchés financiers, seraient immenses. Les conséquences pourraient être comparées à la situation d'août 1990, lorsque les troupes irakiennes ont envahi le Koweït, déclenchant ainsi la première guerre du Golfe. A l'époque, le marché mondial des actions s'était effondré de presque 30% alors que les prix des matières premières dans lesquelles il était possible d'investir progressaient d'environ 50%. Nous évaluons la probabilité qu'un scénario de ce type se réalise à environ 15%. Dans tous les cas, une forte hausse des prix du pétrole surviendrait à un moment où les économies occidentales peinent à reprendre. Si une détente de la situation s'ébauche prochainement, les données conjoncturelles globalement favorables et les résultats des entreprises attireront à nouveau davantage l'attention des investisseurs.
Au vu des incertitudes, Swisscanto réduit sa surpondération actuelle des actions. En contrepartie, nous renforçons l'engagement en titres monétaires en CHF, en obligations et en matières premières. Pour les obligations, nous achetons de manière ciblée des titres d'Etat norvégiens en NOK. Avec la surpondération des matières premières, nous visons ainsi à garantir en partie les placements en cas d'une forte hausse des prix du pétrole. Le « Swisscanto (CH) Commodity Selection Fund » fournit une solution appropriée aux investisseurs qui souhaitent exploiter une telle évolution. Ce fonds investit en effet environ deux tiers de sa fortune dans des contrats énergétiques dont la plupart portent sur le pétrole. Selon nos modèles d'évaluation, les marchés d'actions (msci Monde) ne sont plus que légèrement sous-évalués. En revanche, nous considérons que les actions de la zone euro restent très avantageuses. Le « Swisscanto (CH) Equity Fund Euroland » permet de mettre en uvre cette approche de placement. Nous recommandons plus de réserve en ce qui concerne les titres des marchés émergents, qui peuvent déjà être qualifiés de chers. Pour les obligations, nous veillons à une duration réduite et limitons ainsi les risques de perte liés à une augmentation générale des taux d'intérêt. Nous continuons à privilégier les emprunts d'entreprises aux emprunts d'Etat. Nous restons réservés par rapport aux titres des Etats dits PIIGS, car aucune solution crédible au problème de la dette ne se profile dans ces pays. Pour notre stratégie de change, nous avons surpondéré les monnaies des matières premières (AUD et NZD) ainsi que les monnaies scandinaves NOK et SEK, alors que nous restons plus prudents pour le CHF, l'EUR et le JPY.
Votre interlocuteur :
Thomas Härter, Responsable Stratégie de placementTéléphone +41 58 344 49 46, thomas.haerter@swisscanto.ch
Swisscanto Asset Management SA, Waisenhausstrasse 2, 8021 Zurich, www.swisscanto.ch
Swisscanto - leader de la gestion d'actifs
Swisscanto figure parmi les plus grands promoteurs de fonds de placement, gérants de fortune et prestataires de solutions pour la prévoyance professionnelle et privée en Suisse. Cette entreprise collective des Banques Cantonales Suisses gère pour les clients une fortune de CHF 57,4 milliards et emploie 380 collaborateurs à Zurich, Berne, Bâle, Pully et Londres (situation au 31 décembre 2010).
En tant que spécialiste confirmé, Swisscanto développe des solutions de placement et de prévoyance de première qualité pour des investisseurs privés, des entreprises et des institutions. En tant que promoteur de fonds, Swisscanto est régulièrement primé au niveau national et international. En outre, Swisscanto est connu pour son rôle de pionnier dans le domaine des placements durables et pour son étude "Les caisses de pension suisses" publiée chaque année.
Les informations publiées ici ne constituent ni une recommandation, ni une offre ni une incitation à acheter ou à vendre des produits financiers. Les personnes ne possédant pas les autorisations nécessaires n'ont pas le droit de faire des offres ou d'inciter à faire des offres sur la base des informations publiées sur ce site Internet. Avant d'effectuer des placements dans des fonds Swisscanto, l'investisseur devra lire attentivement le prospectus de vente en vigueur et le règlement intégré au prospectus. Ces documents, de même que les rapports annuels ou semestriels, peuvent être obtenus gratuitement auprès de Swisscanto Asset Management SA ou de chaque partenaire de distribution. Nous vous rappelons que la valeur nette d'inventaire d'un fonds peut croître ou diminuer. Le fait que la valeur ait évolué positivement jusqu'à ce jour ne garantit pas qu'elle continuera d'augmenter à l'avenir. Il ne faut pas oublier en outre que les investissements en monnaies étrangères sont également soumis aux fluctuations de change.
Copyright Thomson Reuters Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien : http://hugin.info/134397/R/1493742/429502.pdf Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué. [HUG#1493742]