IBM aide Dassault Aviation à préserver sur le long terme les données 3D de conception du Falcon 7x | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Communiqués

Dassault Aviation (AM) FR0000121725


€ 651  -1.36%
AJOUTER À : Mon Portefeuille | Ma Liste | Mes alertes

IBM aide Dassault Aviation à préserver sur le long terme les données 3D de conception du Falcon 7x

Mardi 01 Mar 2011 à 14:01
                       

 

 

IBM aide Dassault Aviation à préserver sur le long terme les données 3D de conception du Falcon 7x

 

Dassault Aviation est le premier avionneur à recevoir les certificats de vol de l'EASA et de la FAA uniquement sur la base de données en 3D

 

 

Paris, France - le 1er mars 2011 - IBM (NYSE: IBM) et Dassault Aviation annoncent aujourd'hui que la solution  de gestion du contenu et de l'archivage d'IBM a été un élément clé dans le cadre de l'obtention des certificats de vol de la Federal Aviation Administration (FAA) et de l'European Aviation Safety Agency (EASA) pour les données 3D de conception du Falcon 7X. Le logiciel d'IBM permet à Dassault Aviation de stocker, d'archiver et de préserver  l'intégrité des modèles de données et de conception en 3D de son avion sur l'ensemble de son cycle de vie - qui peut dépasser les soixante-dix ans. Être capable de stocker et d'avoir accès à ces modèles est un besoin essentiel pour l'aérospatiale et la défense, entre autres industries.

Dassaut Aviation est le premier avionneur à recevoir les  deux certificats de vol de l'EASA et de la FAA sur la base de données d'ingénierie 3D retraçant chaque étape de la construction d'un avion. L'homologation s'applique au travail de conception mené aux Etats-Unis et inclut les famille 900 et 2000 du Falcon, ainsi que le Falcon 7X.

Les entreprises aérospatiales doivent faire face à une croissance exponentielle des données liées à la conception et à la construction des avions ainsi qu'aux nombreuses exigences réglementaires qui y sont associées. Elles doivent non seulement gérer les données de manière proactive, mais aussi pouvoir en garantir l'intégrité et l'accès dans leur forme originale et ce, même si le logiciel et les technologies de conception utilisées peuvent changer radicalement au cours de la vie d'un avion.

Pour relever ce défi, IBM a conçu une solution en tirant parti de son expertise industrielle, des méthodes développées par ses équipes de recherche et des technologies et standards actuels qui permettent de préserver les modèles de données pendant plusieurs dizaines d'années conformément aux exigences de l'EASA et de la FAA. La solution DIAS PLM (Digital Archiving System for Product Life Cycle Management) d'IBM combine des process, du software et du hardware pour stocker et gérer des données tout en assurant leur viabilité à long terme et le respect des standards de l'industrie.

Le processus d'homologation de l'utilisation de données 3D lors des phases de conception du Falcon est le résultat de deux années de collaboration entre Dassault Aviation et la FAA, avec le support de l'expertise d'IBM. Cet accord a nécessité de la part de Dassault Aviation la mise en oeuvre de processus détaillés quant à l'utilisation, le stockage et  la rétention des données 3D sur le long terme, incluant la récupération des données en cas de sinistre. En outre, le constructeur aéronautique a créé un programme de formation approfondi pour les personnes impliquées dans le processus.

Selon Jean Rosanvallon, PDG de Dassault Falcon : « L'homologation par la FAA des données 3D de Dassault illustre la stratégie de l'entreprise quant à sa volonté d'utiliser les technologies de pointe pour accroitre la qualité. Elle instaure également un nouveau standard dans la manière dont les autorités de l'air accepteront et valideront les nouveaux projets de conception d'avions dans le futur. La solution DIAS PLM d'IBM joue maintenant un rôle essentiel dans l'obtention des certificats de vol et dans l'archivage à long terme des données de Dassault ».

Le Falcon 7X est le premier Falcon entièrement conçu en suivant les préceptes de la philosophie du PLM (Product Lifecycle Management) de Dassault. Les principaux bénéfices incluent une plus grande précision lors de processus de spécification et de conception et la possibilité pour le client de visualiser l'aspect final de l'avion. La définition en 3D des spécifications de l'avion permet également d'assurer la compatibilité des composants utilisés avec les activités de maintenance ainsi qu'une meilleure qualité de l'ensemble du processus de conception.

Selon Tom Kilkenny, directeur général de la division Aérospatiale et Défense d'IBM : « Dans l'aérospatiale et la défense, il est nécessaire de préserver et de garantir l'accès à toute les données liées à la  conception d'un avion tout au long de son cycle de vie. La quantité de données que Dassault Aviation et d'autres compagnies doivent conserver croît de manière exponentielle. Il ne s'agit pas simplement d'archiver des données : il faut être capable d'y avoir accès et de pouvoir les analyser rapidement sans avoir à se soucier du format ou de la technologie qui a permis de les créer ».

Les solutions d'archivage de données sur le long terme deviennent un élément essentiel de l'efficacité du business puisqu'elles permettent aux entreprises d'optimiser le coût de maintenance des applications PLM tout en s'assurant de respecter la législation liée à la conception de leurs produits. Les industries fortement réglementées telles que l'industrie automobile, la construction navale, les centrales nucléaires et les sciences du vivant peuvent également tirer profit de ce type d'application.

Dassault Aviation prévoit d'archiver les données 3D du premier avion dans le courant de l'année. Elles seront stockées à la fois aux Etats-Unis et en Europe puisque c'est là que les avions sont conçus. Ces données seront ainsi conservées pendant plus de soixante-dix ans.

A propos d'IBM

Pour plus d'informations sur IBM, visitez le site www.ibm.com/fr

A propos de Dassault Aviation

Pour plus d'informations sur Dassault Aviation, visitez le site www.dassault-aviation.com

Contacts presse :

IBM

Sabine Vacher

Tél. : +33 (0)6 74 49 29 86

sabine.vacher@fr.ibm.com

Text 100 pour IBM

Cédric Damour

Tél. : +33 (0)1 56 99 71 35cedric.damour@text100.fr

Dassault Aviation (France)

Vadim Feldzer

Tél. : +33 (0)1 47 11 44 13

Stéphane Fort

Tél. : +33 (0)1 47 11 86 90

Dassault Falcon (USA)

Ralph Aceti

Tél. : +1 201 541 45 85

Copyright Thomson Reuters Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien : http://hugin.info/143388/R/1493346/429146.pdf Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué. [HUG#1493346]
Partager sur Facebook
Article Précédent :
Collecte de données pour l'enquête...
Article Suivant :
Invitation presse - Conférence Salon...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Communiqués' »




Mots-clés : Etats unis   Usa   Dassault   Falcon   Easa   Archivage   Logiciel   Standards   Dias   Thomson  
Sociétés citées dans cette news : IBM   Dassault Aviation   IBM  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?