(AOF / Funds) - "La microéconomie est aujourd'hui le moteur principal de la croissance. Les entreprises en bonne santé, dégagent de solides cash-flows et le rebond significatif de leurs investissements, laisse présager d'excellentes perspectives de croissance dans les prochains mois. Les exportations vers les économies émergentes sont en plein essor, réponse aux besoins structurels de ces marchés en infrastructures, biens d'équipement comme en biens de consommation. Depuis début janvier les marchés d'actions occidentaux sont portés par de solides résultats (environ 70% sont supérieurs aux attentes)."
"Les indices européens bénéficient davantage du phénomène de rattrapage (+13,15% sur six mois pour l'EuroStoxx 50, au 21 février). Malgré la forte rotation sectorielle du début d'année, avec notamment, le vif rebond des financières, secteur le moins performant en 2010, la confiance des investisseurs, et par conséquent, leur pondération en actions, est au plus haut depuis le mois d'août dernier (point bas de l'année, à moins de 10% d'exposition aux actions). Ce sentiment plus positif reste néanmoins sensible au contexte géopolitique et aux tensions dans le monde arabe."
"A l'opposé, les marchés actions émergents connaissent un début d'année 2011 plus délicat. Si nous restons optimistes sur la croissance structurelle des pays émergents à long terme, quelques freins sont actionnés pour les prochains mois. A court terme, les mesures de resserrement monétaire pour limiter les risques de surchauffe économique, pèsent sur les performances de ces marchés."
"Une exception toutefois, la Russie, dont la croissance accélère, tirée conjointement par plusieurs facteurs : flux d'investissements en nette progression, amélioration des cash-flows, reprise de la consommation, hausse du prix de l'énergie. La libéralisation de l'économie en cours, pourrait être confortée prochainement par l'entrée de la Russie dans l'OMC. Enfin, le marché boursier russe est parmi les moins chers et offre donc un potentiel de valorisation attractif (nous prévoyons par exemple une appréciation du rouble de 10 à 15% sur les douze prochains mois)."
Le gestionnaire recommande de "surpondérer globalement les marchés actions. Surpondérer les marchés émergents et nordiques. Neutre sur les marchés américain, japonais et britannique. Surpondérer les valeurs financières, industrielles et les matières premières. Sous-pondérer les utilities, le secteur de la santé et les valeurs liées à la consommation discrétionnaire".