BMW lance BMW i, nouvelle marque à moteurs électriques et hybrides | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Sociétés

BMW lance BMW i, nouvelle marque à moteurs électriques et hybrides

Lundi 21 Fév 2011 à 18:51

Le constructeur allemand de voitures haut de gamme BMW a annoncé lundi le lancement d'une gamme à moteurs électriques et hybrides pour faire face à la demande de véhicules moins polluants.

Le groupe prévoit la commercialisation dès 2013 de deux nouveaux modèles: BMW i3, sa première voiture à moteur 100% électrique, et BMW i8, un véhicule hybride aux courbes futuristes qui réunira "les performances d'une voiture sportive avec la consommation et le niveau d'émission d'un petit modèle", selon un communiqué.

Les deux véhicules seront produits dans l'usine de BMW de Leipzig (est), où le groupe prévoit d'investir "environ 400 millions d'euros dans de nouveaux bâtiments et installations" et de créer environ 800 emplois.

C'est l'aboutissement d'un projet de recherche-développement de BMW lancé en 2007 qui devait explorer les solutions à apporter à l'évolution de la demande en termes de mobilité et du durcissement des réglementations sur les volumes d'émission de CO2 dans le monde.

Les deux véhicules comporteront un châssis en aluminium et des éléments en plastique à renfort fibre de carbone (PRFC), des matériaux ultra-légers qui permettront "de compenser presque intégralement le poids des batteries", selon Klaus Draeger, membre du directoire de BMW chargé du développement.

BMW a également annoncé la création de BMW i Ventures, une société de services d'autopartage des véhicules de la gamme BMW i qui sera dotée d'un capital de 100 millions de dollars pour trouver des partenaires.

Un premier partenariat a été annoncé lundi avec l'entreprise new-yorkaise My City Way, dont l'application mobile fournira des informations sur les transports publics, les places de parking disponibles et autres services dans une quarantaine de villes aux Etats-Unis pour commencer. Par la suite 40 nouvelles villes suivront, dont Munich (sud de l'Allemagne), siège de BMW.

Ces services sont "le grand champ d'expérimentation de l'industrie automobile en ce moment", a rappelé à l'AFP l'analyste Christoph Stürmer de IHS Global Insight.

BMW, dont la présence dans les petits modèles se limitait jusqu'à maintenant à sa marque Mini, devra faire face à une rude concurrence sur le marché des voitures à moteurs électriques ou hybrides, où d'autres constructeurs ont pris de l'avance.

Le japonais Toyota est ainsi présent dans les moteurs hybrides depuis une dizaine d'années avec sa gamme Prius. La voiture hybride Chevrolet Volt de l'américain General Motors a également été lancée fin 2010 aux Etats-Unis.

Le japonais Nissan a commencé en décembre la commercialisation de sa Leaf électrique au Japon. Son partenaire français Renault prévoit de vendre sa Zoé à partir de la mi-2012. Le groupe PSA, avec la Ion de Peugeot et la C-Zéro de Citroën, parie sur la formule de location longue durée plutôt que la vente.

Du côté allemand, Daimler prépare la commercialisation de sa Smart ForTwo électrique en Europe à partir de 2012 et travaille avec le groupe chinois Build Your Dreams (BYD) à la conception d'une voiture électrique pour la Chine, tandis que Volkswagen met au point une Golf électrique.

"Le point décisif sera le prix", a déclaré à l'AFP Stefan Bratzel, un expert en automobile près de Cologne (ouest). Mais "avec BMW ce n'est jamais bon marché", a-t-il ajouté. "Si c'est trop cher ce ne sera jamais un succès".

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Cofigeo (cassoulet) restructure son...
Article Suivant :
Coeur artificiel: perte en 2010 pour...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Consommation   Dollars   Etats unis   Euros   Smart   Hybrides   Vehicules   Hybride  
Sociétés citées dans cette news : Volkswagen   Peugeot   Renault  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?