La décision du gouvernement brésilien de procéder à des coupes budgétaires de 30 milliards de dollars en 2011 retardera l'achat de 36 avions de chasse pour l'armée brésilienne, a rapporté samedi le quotidien O Estado de Sao Paulo en citant des ministres non identifiés.
Le choix du fournisseur parmi trois candidats en lice, dont l'américain Boeing et le français Dassault, pourrait être reporté jusqu'en 2012, selon le journal.
Pour ce marché évalué entre 4 et 7 milliards de dollars, Boeing propose son F/A-18 Super Hornet, Dassault le Rafale et le suédois Saab le Gripen NG.
Luiz Inacio Lula da Silva, le prédécesseur de la nouvelle présidente brésilienne Dilma Rousseff, avait déclaré sa préférence pour le Rafale que la France n'est toujours pas parvenue à vendre à l'étranger, mais il n'avait pas tranché et laissé le dossier à son successeur.
Mme Rousseff a décidé début janvier de revoir l'appel d'offres, notamment sur la question du transfert de technologie. Elle considère qu'en raison des coupes budgétaires l'achat des avions de combat en 2011 pourrait apparaître comme une "incohérence" politique, écrit le journal en se référant à des ministres non identifiés de son gouvernement.
Le ministre de la Défense, Nelson Jobin, avait déjà déclaré la semaine dernière après une réunion avec Mme Rousseff qu'il n'y avait "pas de dépenses budgétaires prévues cette année concernant les avions de chasse".
Même si la décision sur le choix du fournisseur intervenait cette année, "il n'y aurait de toute façon aucun paiement en 2011", avait-il insisté.
Des sources à la présidence brésilienne et au ministère de la Défense, interrogées samedi par l'AFP, ont indiqué que le processus de sélection suivait son cours.