La valeur du jour à Wall Street - CISCO plombe le Dow Jones | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Sociétés

Cisco (CIS) US17275R1023


$ 15.75  0%
AJOUTER À : Mon Portefeuille | Ma Liste | Mes alertes

La valeur du jour à Wall Street - CISCO plombe le Dow Jones

Jeudi 10 Fév 2011 à 17:16

La série noire continue pour Cisco qui plonge de 12,82% à 19,22 dollars, pesant lourdement sur l'indice Dow Jones. Il s'agit du troisième trimestre consécutif que les perspectives de l'équipementier de réseaux déçoivent. Hier soir, les analystes ont également été déçus par la marge brute au quatrième trimestre. Selon JPMorgan, Cisco est pénalisé par la baisse des investissements du secteur public. Les raisons pour lesquelles Cisco est affecté, mais pas ses concurrents restent floues, selon l'analyste.

Au deuxième trimestre, clos fin janvier, son bénéfice net a reculé de 17,9% à 1,5 milliard de dollars, soit 27 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'est élevé à 37 cents, supérieur de 2 cents au consensus Thomson Reuters. La marge brute est ressortie à 62,4% alors que Wall Street visait 63,3%. Aurel explique que les ventes de routeurs (les équipements servant à organiser le trafic sur les réseaux) ont essentiellement porté sur les « premiers prix », pesant sur les marges de la division.

Le chiffre d'affaires a atteint 10,4 milliards de dollars, en croissance de 6%. Le consensus s'élevait à 10,23 milliards de dollars.

Pour le troisième trimestre, Cisco anticipe un bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, compris entre 35 et 38 cents, inférieur au consensus de 40 cents. Le groupe a par ailleurs prévenu qu'il visait le bas de sa fourchette de croissance des ventes annuelles de 9% à 12%.

Selon une source de marché, Piper Jaffray a abaissé sa recommandation de Surpondérer à Neutre.

Jusqu'à présent, le groupe américain était considéré comme un bon baromètre de la santé du secteur technologique en raison de l'importante prise par les réseaux et de la diversité de ses activités.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Equipementiers télécoms

Si les constructeurs bénéficient de l'essor de leurs ventes en volumes, ils sont pénalisés par des prix de ventes qui reculent. Ce déclin a été plus fort que prévu sur la première partie de l'année. Par conséquent, sur l'année 2010, les acteurs pourraient subir une sensible dégradation de leurs marges alors que les spécialistes considèrent qu'ils devraient tous parvenir à relancer leurs ventes après la stagnation de 2009. Les marges pourraient revenir à leur niveau de 2009. Ainsi le cabinet Gartner estime qu'au second trimestre les marges des trois premiers fabricants ont toutes lourdement chuté. La marge du leader mondial, Nokia, est tombée à 9,5%, soit 2,7 points de moins qu'un an auparavant. Celle de Samsung a atteint 7,2% contre 10,8% au deuxième trimestre 2009. Quant à la division mobile de LG, elle est même devenue déficitaire. Les baisses de prix résultent d'une concurrence exacerbée, qui incite les équipementiers à miser sur une stratégie de volumes. Or cette politique ne semble pas payante car la part de marché de LG a cédé 1,7 point au deuxième trimestre selon les données de Gartner.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Le Crédit Agricole confirme son...
Article Suivant :
DECRYPTAGE AOF - Palmarès indice SBF...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Dollars   Dow jones   Nokia   Wall street  
Sociétés citées dans cette news : Nokia  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?